Numérique en commun[s] 2023
La médiation numérique est un sujet vaste qui concerne de nombreux professionnels dans de nombreux secteurs différents. Acteurs de la médiation, de l’insertion, de l’emploi, de la formation, de l’éducation, de la santé, de l’inclusion, de la culture, etc…, nous sommes tous concernés par le numérique et les besoins d’accompagnement qu’il engendre.
Pour poursuivre la dynamique engagée ces deux dernières années avec, notamment, les journées « Illectronisme, késaco ? », NEC et journées départementales “éclaireurs du numérique” et mieux nous connaître, nous vous proposons de venir échanger lors d’une journée labellisée Numérique en commun[s] (NEC), à Étoile s/Rhône.
Que le numérique soit votre cœur de métier, un média indispensable dans votre pratique ou un outil avec lequel vous êtes obligés de composer, nous vous invitons à venir partager vos expériences, afin de construire les bases d’une action plus coopérative et croiser les problématiques pour en faire des opportunités d’innovation.
Cette journée laissera une large part à vos témoignages. Vous êtes nombreux à développer des trésors.
Vous avez mis en place une action ou vous avez un projet ? Venez le partager. Ce sera l’occasion d’essaimer ou trouver de nouveaux partenaires, de développer et faire connaître vos actions tout en les articulant avec l’existant et ainsi gagner en visibilité et lisibilité.
Le programme de la journée :
- Pour avoir plus d’informations, cliquer ici
- Pour vous pré-inscrire directement, c’est ici
En partenariat et avec le soutien du Département de la Drôme, la CAF et l’ANCT
Démarche DUPLEX
- Peut-on, aujourd’hui, être autonome dans des situations simples de la vie quotidienne sans maîtriser les outils numériques courants ?
- Doit-on imposer aux personnes en situation d’illettrisme de suivre une formation pour maîtriser l’écrit avant d’accéder au numérique ?
- Comment proposer un accompagnement spécifique à ces personnes doublement exclues par l’accélération de la digitalisation de la société ?
Face à ces enjeux, l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) propose la démarche DUPLEX. Qu’il s’agisse de professionnels ou de bénévoles intervenant comme formateurs, médiateurs ou conseillers numériques, cette démarche permettra à chacun d’accompagner toutes les personnes en situation d’illettrisme éloignées du numérique et de répondre à leurs besoins immédiats, notamment en formation. C’est une démarche qui s’adresse également aux décideurs pour leur apporter un appui permettant d’intégrer toutes les compétences de base dans la transformation de leurs plans de formation.
N’hésitez pas à nous solliciter !
→ Pour en savoir plus sur la démarche Duplex
Deuxième Journée L’illectronisme, késako ?
L’illectronisme reste une préoccupation pour de nombreux·ses professionnel·le·s. Nous avons souhaité poursuivre nos réflexions communes sur cette thématique à travers une seconde journée « L’illectronisme, késako ? ». Cette année, nous travaillerons sur la mise en réseau.
Plus d’infos avec le pré programme
Inscription ici
Journée à destination des professionnel·le·s de l’accompagnement, de la médiation numérique, de la formation, de l’orientation, du monde économique, de la culture et les élu·e·s.
Pour plus d’informations, contactez-nous : cri0726@laplateforme-emploi.fr
Première Journée L’illectronisme, késako ?
Mardi 12 octobre 2021 s’est déroulée la première journée en Ardèche-Drôme “Illectronisme késaco ? Lutter contre la fracture numérique en favorisant l’inclusion” – organisé par le Centre Ressources Illettrisme 07-26 et porté par La Plateforme Emploi – rassemblant 98 professionnels issus de plus de 40 structures différentes (La Drôme, Le Département, #Missionslocales, Pôle emploi Romans, Pôle emploi Valence, Impact’H, DDETS 26, DDETSPP 07, #SIAE, #CRIJAura, #PIJ, #CAF, CCAS, Centres de formation, EPN, etc…).
Lors de la matinée en plénière, de nombreux intervenants ont apporté leur expertise :
- ⚡Garlann Nizon (Prisme),
- ⚡Thomas Macaluso, PhD (ANCT),
- ⚡Adrien Devos (Agate Territoires/ Hinaura),
- ⚡ Jean-Philippe FALAVEL (Le Moulin Digital),
- ⚡ Anne Mességué (SGAR/ANLCI),
- ⚡ Nicolas Guichard (Département de la Drôme),
- ⚡Anne Rivet (Les Tracols)
- ⚡Jean-Claude Bondaz (Numérian).
L’après-midi était consacré à la présentation de solutions (Atelier de reconditionnement numérique d’Accès Emploi, Escape Game de l’association Asoft, exposition « Numérique et pouvoir d’agir » de la MJC du pays de l’Herbasse, présentation de PIX, CléA numérique et du jeu Incluedo Numérique) et à des ateliers de co-construction de solutions à tester dans les mois à venir sur les territoires.
Les idées ont foisonné, des groupes de travail vont être constitués afin de les développer et tenter de les réaliser.
Ainsi, au cours de mois à venir, nous pourrons travailler sur de nouveaux projets aussi divers que la création de boîtes à outils, l’adaptation des outils de communication pour toucher davantage de personnes, ou encore la prise de conscience par les usagers des impacts environnementaux du numérique.
https://www.canva.com/design/DAEsmip-DlA/view
Cette journée s’inscrit dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme 2021.
Action cofinancée par les services de l’Etat (DDETS 26 et DDETSPP 07) et la Région Auvergne Rhône Alpes.
Action coorganisée par Numérian, le Le Moulin Digital, Région Auvergne, DDETS 26, la La Drôme, le Département et PRISME.
Article de presse du Dauphiné Libéré du 14 octobre 2021 :
Panorama des lieux de médiation numérique
Cartographie Auvergne-Rhône-Alpes
Site Hinaura (Hub pour l’inclusion Numérique en Auvergne-Rhône-Alpes)
> RETOUR A LA PAGE CENTRE RESSOURCES ILLETTRISME 07-26