CléA est une certification unique, interprofessionnelle et reconnue au niveau national, qui garantit l’acquisition d’un Socle de connaissances et de compétences professionnelles commun à tous.
Nous vous proposons 3 Fiches Ressources pour y voir plus clair :
Fiche Ressource |
Fiche Ressource Degrés ANLCI > RCCSP > CLEA Évolution des cadres |
Fiche Ressource CLEA et personnes en situation d’illettrisme : une opportunité ? |
Pour en savoir plus :
♦ Comment faciliter l’accès à la certification CléA pour les personnes en situation d’illettrisme ? / Kit pratique Normandie
♦ Synthèse du Kit pratique Normandie : comment faciliter l’accès à CléA pour les personnes en situation d’illettrisme ? – 2017, par Aurore Barrot / CRIA 74
♦ Plaquette de présentation de CléA pour les publics en situation d’illettrisme,
par l’ANLCI
♦ Et le site “Illettrisme Solutions” / Thématique CléA
♦ Table de correspondance entre le Référentiel Compétences Clés en Situation Professionnelle (RCCSP) et CLEA, par Anne Vicher (Ecrimed) pour l’ANLCI
♦ Scoop-it CléA, fil d’actualité CléA créé et alimenté par le Réseau National des Professionnels et des Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme (RNP CRIA)
Faciliter l’accès à la certification CléA pour les personnes en situation d’illettrisme.
Faire grandir les initiatives pour que l’illettrisme recule
En Normandie, le problème à résoudre « Comment faciliter l’accès à la certification CléA pour les personnes en situation d’illettrisme ? ».
Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : Dans un contexte de déploiement de la certification interprofessionnelle CléA, les acteurs normands (institutionnels et financeurs – Région, Etat, OPCA, prescripteurs puis CEP – Pôle emploi, Missions locales, et organismes de formation) ont encouragé la capitalisation des premières pratiques d’orientation et de mise en œuvre des parcours CléA pour des personnes confrontées à l’illettrisme. La capitalisation de ces bonnes pratiques permet de faciliter l’appropriation des cadres de fonctionnement de CléA par les professionnels en contact avec des potentiels candidats à la certification, et de les outiller sur la phase amont de l’évaluation préalable, pour qu’ils puissent conseiller au mieux les personnes en situation d’illettrisme et leur proposer des parcours de formation adaptés en vue de l’obtention du certificat.
Anlci, réalisation Media Pro, avec l’appui du Fonds Social Européen.
Source : http://www.anlci.gouv.fr/ANLCI-TV/Faciliter-l-acces-a-la-certification-CleA-pour-les-personnes-en-situation-d-illettrisme.