L’illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu’ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et à comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples.
Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers, avec une insuffisante maîtrise d’autres compétences de base comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l’utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l’espace et dans le temps etc. Malgré ces déficits, les personnes en situation d’illettrisme ont acquis de l’expérience, une culture et un capital de compétences en ne s’appuyant pas ou peu sur la capacité à lire et à écrire. Certaines ont pu ainsi s’intégrer à la vie sociale et professionnelle, mais l’équilibre est fragile, et le risque de marginalisation permanent. D’autres se trouvent dans des situations d’exclusion où l’illettrisme se conjugue avec d’autres facteurs.
Source : Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme – ANLCI, septembre 2003
→ Profils d’apprentissage : On parle souvent de situation d’illettrismes (au pluriel) en indiquant bien la diversité des profils des personnes.
Les personnes en situation d’illettrisme ont parfois recours à des stratégies d’apprentissage, de contournement ou d’adaptation plus ou moins efficaces. Les manières de vivre cette situation sont aussi très différentes ; certains développent un sentiment de honte, un déni de leurs difficultés, de la colère, un sentiment d’impuissance…
Tous ces facteurs rendent le repérage difficile pour des interlocuteurs non-avertis.L’entrée en formation est parfois difficile à envisager, par peur du « scolaire », anticipation du sentiment d’échec, prise de conscience du temps nécessaire pour atteindre l’autonomie à l’écrit…
De manière générale, les personnes progressent par paliers d’apprentissage, avec un grand besoin de sécurisation et une autonomie limitée.
→ Au niveau de la maitrise de la langue : Les acquis en langue écrite (lire ou écrire) ne sont pas ou plus stabilisés.
> Accéder aux ressources thématiques
DOSSIER “COMPETENCES DE BASE et ILLETTRISME”