[SENSIBILISATIONS] – Programme de février à juin 2024
Voici le programme des rencontres à destination des formateurs professionnels ou bénévoles animateurs d'ASL mais aussi d'accompagnants vers l'insertion professionnelle ayant besoin d'outils pour l'orientation pour le 1er semestre 2024.
[Outils] – Mise à jour de la sitographie ECRIT69 pour l’auto-apprentissage : sélection de sites, applis, MOOC
Le numérique permet aux publics équipés et déjà aguerris de maintenir une dynamique d’apprentissage en attendant, en parallèle ou après une formation.
L’équipe d’AFI/ECRIT69 a mis à jour en novembre 2023 sa sitographie dédiée à l’auto-apprentissage pour les apprenants d’origine étrangère
souhaitant se former en français en autonomie par le numérique, en 3 volet : sites Internet + applications + MOOC :
SITES INTERNET | APPLICATIONS | MOOC |
Sélection de sites internet adaptés pour les publics FLE : – apprenant le français comme une langue étrangère – souhaitant enrichir son vocabulaire, travailler la compréhension orale… – souhaitant se préparer à certaines certifications (DELF, TCF)En + Découvrez les grilles d’analyse de 8 sites internet permettant l’auto-apprentissage du FLE |
Sélection d’applications adaptées pour : – les publics « alpha », peu lecteurs/scripteurs – les publics « FLE » – les publics en difficulté avec les compétences de base (écriture, calcul, code de la route…) |
Sélection de MOOC (cours à distance) adaptés pour : – les publics « FLE », niveaux débutant A1 / élémentaire A2 / intermédiaire B1 – les publics « FLE » de niveau au moins A2, souhaitant travailler en France (vocabulaire métier) – les publics souhaitant comprendre les valeurs de la République Française |
[TRE] – Quels outils et ressources de Techniques de Recherche d'Emploi pour accompagner les publics en difficulté avec la langue ?
Travailler les Techniques de Recherche d’Emploi est un incontournable dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi en contexte de formation collective mais aussi en entretien individuel.
Parler de son parcours ou d’un environnement professionnel, exprimer des compétences à l’oral lors d’un entretien ou à l’écrit sur les documents en lien avec la recherche d’emploi, rédiger un CV, écrit spécifique tant dans sa forme que sur le fond… Autant de situations de communication qui nécessitent une bonne compréhension et connaissance du monde du travail en France ainsi que du vocabulaire associé.
Des rencontres avec des conseillers en insertion socioprofessionnelle ont permis de créer plusieurs contenus.
Ils sont disponibles sur le Pearltrees Ecrit 69 > vers l'emploi
[Salariés] – Un répertoire "OF & SALARIES" recense les organismes de formation pouvant répondre aux besoins des salariés / des entreprises dans le Rhône
Le réseau des Centres Ressources Illettrisme (CRI) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a travaillé ces derniers mois à l'élaboration d'un répertoire "OF & Salariés" par territoire. Voici celui Rhône !
Ce livret vise à répondre aux questions des entreprises et/ou des salariés en direct, à la recherche de formation en français / dans les savoirs de base.
La liste des organismes de formation (OF) est non-exhaustive et sera mise à jour régulièrement par AFI/ECRIT69.
[Prépa DELF] – Doc-en-Stock propose 3 kits pour accompagner vers les examens de langue française
La dynamique a été accompagnée par le Centre Ressources du Rhône AFI/ECRIT69.
A l’issue de ces rencontres de travail, 3 kits ont finalement été élaborés pour accompagner vers la certification (par un DELF ou un TCF) :
- un kit pour les Orienteurs,
- un kit pour les Formateurs
- et un kit pour les Candidats.
Vous pourrez à tout moment retrouver ces outils (et d'autres !) parmi les "Repères" du site Doc en Stock → https://docenstockfrance.org/pour-accompagner-vers-les-examens/
[Illettrisme] – Outils de repérage, d'accueil et d'évaluation des publics en situation d'illettrisme
Dans le cadre d’une dynamique Inter-Plateformes linguistiques de proximité sur le Rhône, animée par ECRIT69, différents outils ont été partagés, formalisés.
Les 11 Plateformes du Rhône coopèrent en effet depuis plusieurs années dans l’optique de partager de manière constructive et partagée des outils, démarches, pratiques. L’objectif ? Valoriser les savoir-faire des plateformes, structurer certaines démarches, rester agile et préconiser aux usagers des orientations plus ajustées, plus motivées.
Les Plateformes accueillent tous profils linguistiques, dont les publics en situation d’illettrisme ! Sur ce sujet, plusieurs outils ont été créés, permettant de valoriser les pratiques des plateformes :
→ Un mémo sur les stratégies de contournement et d’adaptation possibles, et comment déceler un faisceau d’indices pour en tenir compte
→ Un outil qui explicite différentes pistes de solutions pour les personnes en situation d’illettrisme : de la clarification à l’évaluation en passant par la remobilisation
→ Une proposition d’outil d’évaluation avec des tâches à proposer aux publics en situation d’illettrisme lors d’un entretien approfondi d’une heure...
Découvrez tout cela en cliquant ici !
Et n'hésitez pas à solliciter l'équipe ECRIT69 qui vous souhaitez un temps de présentation (ou d'adaptation) au sein de votre équipe !
[Médiathèque] – Une action "ASL en bibliothèque" animée à Lyon 9ème
Une action "ASL en bibliothèque" a été conduite en avril/mai/juin grâce au partenariat Pôle 9 / Bibliothèque du 9ème St Rambert / AFI/ECRIT69.
Cette proposition d’organisation d’Ateliers SocioLinguistiques dans les locaux de la bibliothèque a émergé au printemps, au moment de la réouverture progressive des lieux publics.
Après une rencontre entre les 3 partenaires, 2 sorties à la bibliothèque ont été conçues, programmées et réalisées en mars et en juin. Ces sorties ont été préalablement préparées en ASL avec notamment un travail des apprenants sur le vocabulaire nécessaire à la visite.
Le groupe a pu profiter de locaux ouverts exclusivement pour l’occasion et également, de la présence chaleureuse des agents de bibliothèque.
Différentes activités, ont été proposées, autour :
- de la visite d’un lieu public,
- de la découverte des différents supports proposés en bibliothèque,
- de la recherche de documents particuliers à partir de « fiches mission »,
- du tri de document suivant différentes catégories.
Les apprenants ont également pu :
- remplir des formulaires d’inscription à la bibliothèque et obtenir immédiatement leur carte d’abonné,
- ré-activer leur carte d'emprunt,
- expérimenter, en situation réelle, un emprunt ou un retour de document sur les automates de la bibliothèque,
- découvrir des ressources dont ils n’avaient pas conscience ou connaissance (les imagiers, les livres premières lectures, et les livres en arabe ou français/arabe ont été très appréciés),
- entrevoir le bénéfice de ce lieu pour leurs enfants.
D’autre idées sont encore à explorer...
→ Contactez nous pour en savoir plus : plp9@afi3.fr
Test de l'onglet
Test de l'onglet