Découvrir différentes approches méthodologiques
pour le (ré) apprentissage de la langue française orale ou écrite
Vous avez été plus de 100 à participer à cette journée, organisée par AFI/ECRIT69, en lien avec ECRIT01 et ECRIT42, et nous vous en remercions !
La question de départ était : “Quelles méthodes, outils et démarches utiliser afin de permettre aux personnes de progresser avec inventivité et efficacité dans leur rapport à l’écrit et à la langue française de manière plus globale ?”
Au cours de cette journée, vous avez eu l’occasion de vous informer sur 4 méthodes qui considèrent chacune l’apprenant comme acteur de son apprentissage, révélant sa créativité et développant son autonomie, tout en permettant l’acquisition des codes de la langue orale ou écrite. Pour plus d’informations cliquez ici.
Merci encore à nos intervenantes, qui se sont prêtées au jeu de la présentation des échanges constructifs avec les participants, autour des méthodes/approches proposées :
- Marie-Hélène LACHAUD, pour la méthode ECLER
- Nadine SCHWERDTFEGER, pour la démarche DIALOGUE
- Sybille GRANDAMY pour la MNLE
- Anne-Marie DUMONT et une équipe de formateurs pour la pédagogie GATTEGNO
Les interventions des professionnelles ainsi que les échanges entre et avec les participants ont favorisé la compréhension des principes fondamentaux de chaque approche, la découverte des outils connexes, la prise de conscience de la complémentarité entre les différentes démarches. Ils ont permis aussi de faire germer déjà quelques pistes chez les animateurs/formateurs, à mettre en oeuvre dès aujourd’hui !
Retour en images sur cette journée, qui s’est déroulée le jeudi 28 septembre 2017 au CCO.
Journée labellisée “Agir Ensemble contre l’Illettrisme”
Organisée par l’AFI/ECRIT69, en lien avec ECRIT01 et ECRIT42
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Préfecture du Rhône