4. COMPETENCES DE BASE ET ILLETTRISME

Degrés d’illettrisme, ANLCI, Compétences Clés, CLEA, illectronisme…
De quoi parle-t-on ?

 

→ Quelle est la définition de l’ « illettrisme » ?

L’illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu’ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et à comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples.
Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers, avec une insuffisante maîtrise d’autres compétences de base comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l’utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l’espace et dans le temps etc.
Malgré ces déficits, les personnes en situation d’illettrisme ont acquis de l’expérience, une culture et un capital de compétences en ne s’appuyant pas ou peu sur la capacité à lire et à écrire. Certaines ont pu ainsi s’intégrer à la vie sociale et professionnelle, mais l’équilibre est fragile, et le risque de marginalisation permanent. D’autres se trouvent dans des situations d’exclusion où l’illettrisme se conjugue avec d’autres facteurs.

Source : Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme – ANLCI, septembre 2003

→ Au niveau de la maitrise de la langue : Les acquis en langue écrite (lire ou écrire) ne sont pas ou plus stabilisés.
→ Profils d’apprentissage : On parle souvent de situation d’illettrismes (au pluriel) en indiquant bien la diversité des profils des personnes. Les personnes en situation d’illettrisme ont parfois recours à des stratégies d’apprentissage, de contournement ou d’adaptation plus ou moins efficaces. Les manières de vivre cette situation sont aussi très différentes ; certains développent un sentiment de honte, un déni de leurs difficultés, de la colère, un sentiment d’impuissance… Tous ces facteurs rendent le repérage difficile pour des interlocuteurs non-avertis.
L’entrée en formation est parfois difficile à envisager, par peur du « scolaire », anticipation du sentiment d’échec, prise de conscience du temps nécessaire pour atteindre l’autonomie à l’écrit… De manière générale, les personnes progressent par paliers d’apprentissage, avec un grand besoin de sécurisation et une autonomie limitée.


Vous trouverez ici des documents et des Fiches Ressources [FR] permettant de clarifier ce qui a trait aux compétences de base et à la lutte contre l’illettrisme. Les Kits pratiques ont été créés par différents Centres Ressources Illettrisme, capitalisés par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI).

 

 

Illustrations des degrés d'illettrisme

Les 4 DEGRES d’illettrisme

Pour les profils « Français Langue Etrangère », on parle de « niveaux de langue ». Pour les publics en situation d’illettrisme, on parle de « degrés d’illettrisme ».

Le Cadre National de Référence de l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) décrit 4 degrés positionnant les personnes au regard de leur utilisation de l’écrit et de leur rapport aux compétences de base : comprendre et s’exprimer à l’oral, lire, écrire, calculer et tenir un raisonnement mathématique, se repérer dans le temps et dans l’espace, utiliser les outils numériques.

[FR] Les 4 degrés du Cadre National de Référence de l’ANLCI

Voir aussi :
♦ (Re-)découvrez le Référentiel Compétences Clés en Situation Professionnelle (RCCSP) et son Guide d’utilisation

 

 

CLEA

Illettrisme & CLEA

Qu’est-ce que le Certificat CléA ?

CléA est une certification unique, interprofessionnelle et reconnue au niveau national, qui garantit l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences commun à tous.

C’est l’expression concrète et opérationnelle du Socle de connaissances et de compétences professionnelles

Pour en savoir plus :
Le site du certificat CléA
Table de correspondance entre le RCCSP et CLEA, par Anne Vicher pour l’ANLCI

Kits pratiques de l’ANLCI :
Comment faciliter l’accès à la certification CléA pour les personnes en situation d’illettrisme ? / Kit pratique Normandie
♦ Et le site « Illettrisme Solutions » / Thématique CléA

 

 

Illettrisme & salariés fragilisés

Ancrer les apprentissages dans les situations de travail ou les situations sociales est un levier adapté pour surmonter les craintes des salariés en situation d’illettrisme et les mobiliser dans les apprentissages :

Comment conduire les salariés de l’IAE (insertion par l’activité économique) ne maitrisant pas les compétences de base vers l’obtention du CléA ? / Kit pratique Pays de Loire

 Comment accompagner les salariés en difficulté avec les compétences de base dans leur parcours professionnel?Kit pratique PACA

♦ Comment à l’échelle d’un territoire, sécuriser les parcours professionnels des salariés les plus fragiles dans le contexte des mutations économiques ? / Kit pratique Auvergne-Rhône-Alpes

 

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Illettrisme & illectronisme

Le numérique est parfois une cause d’exclusion supplémentaire des publics en situation d’illettrisme, parce que lire sur écran ou compléter un formulaire numérique est difficile.

Mais c’est aussi parfois une source de motivation pour se remettre à niveau, et/ou un support pour apprendre différemment.

Comment réussir l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme ? / Kit pratique Occitanie

Comment accompagner les personnes en situation d’illettrisme pour une utilisation autonome des services de santé en ligne ? / Kit pratique La Réunion

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Illettrisme et parentalité

Parce que, parmi les personnes en situation d’illettrisme certains parents ont du mal à suivre la scolarité de leurs enfants, parce que cela peut les gêner dans l’exercice de l’autorité parentale, la démarche des AEF vise un effet ricochet. Il s’agit d’avoir, via la mobilisation des parents autour des savoirs de base et leur réconciliation avec la culture de l’écrit, un impact positif sur la scolarité des enfants et au-­delà.

Une AEF est une action menée avec des adultes qui sont aussi parents et pour qui la non maîtrise des compétences de base – parler, lire, écrire, calculer, compter, se repérer – rend difficile l’accompagnement de la scolarité de leurs enfants, les contacts avec l’école, l’accès à des équipements éducatifs et culturels, l’exercice de la parentalité dans toutes ses dimensions.

Pour en savoir plus :
Portail AEF de l’ANLCI
Kit pédagogique des AEF, par l’ANLCI
Une démarche AEF autour du jeu pour prévenir et lutter contre l’illettrisme

 

Illettrisme et mobilité

Utiliser un réseau de transport en commun, se déplacer dans l’environnement très règlementé de la circulation automobile, se rendre dans des lieux inconnus, dont on ne maitrise pas les codes : autant de situations quotidiennes qui demandent beaucoup plus que quelques connaissances de lecture de plans ou de signalisations.

♦ Comment consolider les compétences de base pour faciliter l’obtention du permis de conduire ? / Kit pratique Centre

 

 

Illettrisme et apprentissage

L’ANLCI accompagne les CFA dans la mise en place de projets qui visent à renforcer les compétences de base des apprentis.

La démarche « Apprendre autrement par le travail » répond à des enjeux majeurs : les exigences des situations de travail aujourd’hui (communication au sein de l’entreprise, respect de consignes écrites, contraintes liées à la sécurité, aux outils numériques, etc.) imposent une maîtrise du lire, écrire, compter. Dans ce contexte, l’accès des apprentis en difficulté avec les compétences de base vers l’autonomie professionnelle et l’évolution dans l’entreprise se trouve compromis.

Mallette « Renforcer les compétences de base des apprentis », par l’ANLCI

Compte ActivitéPour quelles certifications mobiliser son CPF?

Mobiliser son CPF
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
en lien avec les compétences de base

ANLCI


Pour aller plus loin :

 Le site de l’ANLCI – Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme :
www.anlci.gouv.fr

 Le site Illettrisme Solutions,
duquel sont notamment extraits les Kits pratiques mentionnés sur cette page.

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Vous pouvez nous contacter via contact@parlera.fr

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