Suivre l’actualité

[Mobilisation] – Ensemble on peut vaincre l’illettrisme – Campagne JNAI 2017

L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) présente la campagne 2017 des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), qui se dérouleront du 8 au 15 septembre 2017. Cette campagne propose des portraits de binômes apprenant / accompagnant qui donne à voir toute la dimension essentielle de la mise en confiance, du déclencheur nécessaire pour s’engager dans un parcours de réapprentissage, de remédiation. – La campagne de communication sur les JNAI 2017 est expliquée sur le site de l’ANLCI  – Télécharger le diaporama de présentation de cette campagne JNAI 2017 Contact à l’ANLCI pour en savoir plus sur les Journées Nationales d’Action …

[Mobilisation] – Projet « Doc-en-stock » : appel à contribution des intervenants auprès des primo-arrivants

Projet « Doc-en-stock » « Favoriser une montée en compétences des intervenants associatifs pour un accompagnement linguistique efficient des migrants primo arrivants » Le projet « Doc-en-stock » à dimension nationale propose un accompagnement technique et pédagogique de 1er niveau des intervenants (bénévoles notamment et professionnels) auprès des personnes migrantes, réfugiées, primo-arrivantes, dans le cadre de l’apprentissage et la progression en français. Le projet est coordonné par des centres ressources illettrisme originaires de trois régions (CRI PACA, CRI Auvergne et Ressources et Territoires) avec l’appui du Réseau national des professionnels des centres ressources illettrisme et analphabétisme. En savoir plus sur le projet « Doc-en-stock » Appel à contribution …

[Fil d’infos] – E-LCI – Fil d’actualités de l’ANLCI, février 2017

Retrouvez e-lci, le fil d’actualités de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), qui propose un retour sur les actualités clés des acteurs mobilisés aux côtés des personnes confrontées à l’illettrisme, et qui contribuent à prévenir cette situation.  Télécharger : En 2014 : e-lci numéro 1 de novembre-décembre 2014 En 2015 : e-lci numéro 2 de janvier-février / e-lci numéro 3 de mars / e-lci numéro 4 d’avril / e-lci numéro 5 de mai / e-lci numéro 6 de juin / e-lci numéro 7 de juillet-août / e-lci numéro 8 de septembre / e-lci numéro 9 …

[Outils péda] – Référentiels Ouvrir l’école aux parents – 1er et 2nd degrés

Marie LAPARADE, formatrice, conseillère pédagogique pour les ASL (RADYA) et Dominique LEVET, professeur, référent pédagogique pour les publics allophones ont réalisé des mallettes d’outils pédagogiques extrêmement riches, à destination des intervenants dans les actions OEPRE – Ouvrir l’Ecole aux parents pour la réussite des Enfants. Ces outils peuvent également être transposés au ASL – Ateliers Sociolinguistiques ! « Le « renforcement de la coopération avec les parents, particulièrement avec ceux les plus éloignés de l’institution scolaire, est identifié comme un enjeu majeur pour la construction de l’École de la réussite de tous les élèves. Les ateliers Ouvrir l’école aux parents pour la réussite …

[Appel à projets permanent] – Fondation SCNF – Apprendre pour grandir

La Fondation SNCF propose 3 appels à projets, qui lui permettent de soutenir plus de 900 projets à travers la France chaque année : ÉDUCATION – MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE APPEL A PROJETS :  « APPRENDRE POUR GRANDIR » Nouveau : L’appel à projet historique “Entre les lignes” élargit son périmètre à l’éducation et devient « Apprendre pour grandir ». Il est désormais ouvert de façon permanente : Pour donner plus de souplesse aux associations, deux jurys seront organisés, en juin et en novembre. Tous les dossiers déposés avant le 31 mai, seront examinés au jury de juin. Passée cette date, les dossiers …

[Mobilisation] – « Le Français pour Tous »

La Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France, la Cimade, le Secours Catholique Caritas France et le RADyA sont à l’initiative d’une mobilisation inter-associative pour défendre l’apprentissage du français pour tous. Rappel des événement-clés de cette mobilisation : 13 avril 2016 > Un communiqué de presse est publié par la fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France, la Cimade, le Secours Catholique Caritas France et le RADyA : « L’apprentissage du français participe au développement de la citoyenneté, ce n’est pas un outil de sélection et d’exclusion ! » > Télécharger le communiqué de presse du 13 avril 2016 19 mai …


Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus