Qui sommes-nous ? Les origines du site Parlera.fr

Le site parlera.fr est le Portail des actions et ressources linguistiques en Auvergne-Rhône-Alpes : il donne à voir l’ensemble des actions de formation et des ressources existant dans le champ de la maîtrise de la langue et des compétences de base.

La genèse du projet :
En 2010, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la région (DRJSCS) Rhône-Alpes a mis en œuvre et anime un Plan Régional d’Intégration des Populations Immigrées en 9 actions, dont la première est intitulée « Capitaliser et diffuser l’offre linguistique ». L’objectif était de permettre à tous d’être informés des possibilités de formation en apprentissage de la langue française dans notre région.
En savoir plus sur le PRIPI – Plan Régional d’Intégration des Populations Immigrées Rhône-Alpes fichier pdf

Ce projet est également entré dans le cadre de l’une des priorités du Plan régional de Prévention et de Lutte Contre l’Illettrisme signé en 2013 : « Rendre visible et lisible l’offre de formation ».
En savoir plus sur le PRPLCI – Plan Régional de Prévention et de Lutte contre l’Illettrisme fichier pdf

Un travail collectif et collaboratif :
Dans ce cadre, le Réseau des Centres Ressources Illettrisme de la région Rhône-Alpes a été missionné en 2012 par la DRJSCS pour réaliser une cartographie de l’offre de formation linguistique à l’échelle régionale afin de rendre visible et accessible l’offre de formation aux publics et aux professionnels chargés de l’information et de l’orientation des personnes en insertion socioprofessionnelle.

Le site parlera.fr est le fruit de ce travail. Il est conduit depuis 2013 par l’Association Formation Ingénierie (AFI) en lien et au nom du Réseau des Centres Ressources Illettrisme de la région (aujourd’hui Auvergne-Rhône-Alpes).

La dynamique de ce projet est aujourd’hui soutenue par :
– la DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes, qui finance le portail et son animation
– la chargée de mission régionale de l’ANLCI – Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme
– le SGAR – Secrétariat Général pour les Affaires Régionales
– l’ensemble des CRI – Centres Ressources Illettrisme de la région – et la Plateforme ALF Auvergne, fortement impliqués dans la structuration et l’alimentation du site.

Contacter le réseau

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus