Le RNP CRIA : Réseau National des Professionnels et des Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme

Les Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme ont été mis en place à partir des années 90, animés par le GPLI (Groupement d’intérêt Public de Lutte contre l’Illettrisme), relayé par l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme depuis 2000.

Malgré leur hétérogénéité de statuts (associatif / GIP), des missions communes leur sont confiées, décrites notamment dans le canevas national des CRI de l’ANLCI.

Actuellement, il existe 26 CRI actifs en France. La plupart des CRI travaillent également sur les questions d’apprentissage de la langue des migrants, notamment les moins qualifiés, d’où leur appellation de CRIA.
→ Voir la Cartographie nationale du réseau des CRIA, réalisée à la demande de la délégation interministérielle à la langue française pour la cohésion sociale

L’association RNP CRIA est le Réseau National des Professionnels des Centres de Ressources Illettrisme et Alphabétisation. Elle apporte dans ce partenariat interrégional toute la valeur ajoutée attendue d’un réseau de professionnels, chacun engagé au plus proche des territoires, des acteurs et des publics.
Cette association a pour but de :

  • Contribuer à structurer et animer le réseau des professionnels assurant des missions de centres ressources dans le champ des savoirs et des compétences de base
  • Assurer une représentation nationale de ces professionnels
  • Réaliser, mutualiser et valoriser des productions communes
Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus