Vendredi 14 juin 2024
De 10h à 11h
Lorsque nous intervenons auprès d’un public migrant dans le cadre d’une formation linguistique, nous nous heurtons parfois à des difficultés d’apprentissage ou à ce qui semble être un manque d’implication. La prise de parole n’est pas évidente pour les personnes en exil qui ont tout quitté et qui sont confrontées à des difficultés multiples pour s’installer dans le pays d’accueil. Nous verrons que la découverte culturelle « hors les murs » (musées, concerts, lieux du patrimoine…) peut :
- Permettre d’offrir un espace de parole moins contraint, moins « scolaire »,
- Être un levier pour l’apprentissage de la langue et pour la socialisation.
Après avoir présenté quelques résultats de recherche, nous discuterons très concrètement de l’approche didactique à mettre en place dans le cadre de la découverte culturelle :
- Comment intégrer ces sorties culturelles aux programmes de formation dans un souci de cohérence didactique ?
- Quelles compétences linguistiques et pragmatiques peuvent-être mobilisées et développées ?
- Quels documents authentiques, quels supports peuvent s’adosser à ces découvertes culturelles ?
- Comment impliquer les apprenants et remporter l’adhésion au projet ?
- De quelle manière travailler avec les médiateurs et guides des lieux culturels ?
Pour s’inscrire : https://webikeo.fr/webinar/favoriser-l-inclusion-des-personnes-migrantes-au-dela-de-l-apprentissage-de-la-langue-francaise