> Illettrisme & Parentalité

Agir auprès des familles, c’est soutenir la parentalité afin de développer un environnement propice à l’apprentissage des compétences de base pour chacun des membres de la famille. C’est aussi faciliter, pour tous, l’accès à la culture et aux droits sociaux (droits à l’éducation, droits au logement, droit au travail, etc.).

Témoignage vidéo : Introduction au soutien à la parentalité


Comment agir auprès des familles ?

L’ANLCI accompagne de nombreux acteurs de terrain en s’appuyant sur une démarche en 3 étapes :

  • Sensibiliser les professionnels et les bénévoles en contact avec les familles à la question de l’illettrisme
  • Mobiliser en créant une relation de confiance avec les parents, en les invitant à participer à des activités qui mobilisent, de manière informelle, les compétences de base
  • Accompagner les parents vers un parcours de formation adapté à leur situation.

FAMILIRE : le nouveau programme expérimental d’accompagnement des familles

En 2023, l’ANLCI a lancé un programme expérimental d’accompagnement à destination de jeunes parents en difficulté avec les compétences de base et le numérique. Mis en œuvre sur les 5 départements et régions d’outre-mer (DROM), le programme FAMILIRE est soutenu par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, mis en œuvre par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Conçu comme une démarche de littéracie familiale (formation aux savoirs de base grâce au numérique avec une visée parentale), FAMILIRE doit permettre aux parents en situation d’illettrisme de gagner en autonomie dans les situations de la vie quotidienne, d’agir sur leur estime d’eux-mêmes, de les renforcer dans leur fonction parentale, de faciliter le lien école/famille, de changer leur rapport à la lecture pour que leurs enfants prennent le meilleur départ.

En 2024, deux nouveaux territoires sont concernés par l’expérimentation grâce aux moyens de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté : Montargis (Centre-Val de Loire) et Luzy (Bourgogne-Franche-Comté).

Source & pour en savoir plus :
https://www.anlci.gouv.fr/nos-piliers/agir-aupres-des-familles/

FacebooktwitterFacebooktwitter