Portail des Actions et Ressources Linguistiques en Région Auvergne-Rhone-Alpes
 
[Mobilisation] – Le « Français pour Tous » pointe les exigences linguistiques de la Loi Immigration

[Mobilisation] – Le « Français pour Tous » pointe les exigences linguistiques de la Loi Immigration

Le réseau associatif qui agit pour le “Français pour tous” proposera une discussion entre élus, acteur/trices locaux, universitaires et acteurs associatifs européens pour alerter et donner envie de débattre localement :

> Lundi 8 septembre à partir de 10 heures, en visioconférence

Un kit de mobilisation est proposé sur leur site internet aux associations et autres structures pour informer leurs élu/es et partenaires sur le sujet, par exemple en organisant des épreuves blanches de DELF ou en diffusant leurs témoignages d’apprenants.

Pour rappel :

La parution des décrets d’application de la loi immigration de janvier 2023 paraitront au plus tard le 1er janvier 2026. Parmi les mesures annoncées, il est prévu un rehaussement du niveau de maitrise de la langue française allant du :

  • A1 au A2 pour les demandes de titres de séjour pluriannuels (2 ou 4 ans)
  • A2 au B1 pour les demandes de cartes de résident (cartes de 10 ans)
  • B1 au B2 pour les demandes de naturalisation.

L’exigence de ces niveaux ajoute une complexité dans le parcours des personnes souhaitant s’installer durablement en France.

Un reportage informant le grand public des nouvelles obligations de certifications issues de la loi Immigration-Darmanin a été l'”Œil du 20h” du Journal télévisé de France 2 le 10 février 2025. On y voit par exemple que parmi un panel de 10 personnes francophones et diplômées mises en situation d’examen DELF B2, 50% n’ont pas réussi les épreuves écrites et ont du compenser par les épreuves orales, et 2 personnes n’ont pas validé la certification B2.


Pour en savoir plus sur la mobilisation du Français pour toutes et tous :