- [Webinaire Doc en Stock] – 03/05 : Découvrir la méthode Glottodrama® : l’apprentissage des langues par le théâtre
Apprendre en jouant, voilà la philosophie de la méthode Glottodrama®, résultat d’un travail de recherche européen financé entre 2013 et 2015 par le Programme d’éducation et de formation tout au ...
- [Outil] – Reconnaître les compétences transversales en situation professionnelle
Cette publication propose des démarches de professionnalisation pouvant être utilisées par des équipes et des organisations professionnelles souhaitant mettre en oeuvre des ingénieries visant l’employabilité et les certifications professionnelles de ...
- [Outil] – Janvier 2020 : sortie du « Petit guide de l’AFEST à l’usage de tous »
AFEST :
Action de Formation en Situation de Travail
Ce guide a pour finalité d’outiller de manière opérationnelle, tous les acteurs en charge de déployer l’AFEST, en proposant une méthodologie de mise ...
- [Outil] – Le livret MIMNA : un support visuel et NON-linguistique de médiation de l’information pour les mineurs non-accompagnés (MNA)
Le projet MIMNA (Médiation de l’Information pour les Mineurs Non Accompagnés) a permis en octobre 2019 la parution du livret MIMNA : un support visuel et non-linguistique pour garantir à ...
- [Numérique] – Accompagner la prise en main des sites d’auto-apprentissage
Dans le domaine de la formation linguistique, certains apprenants ne trouvent pas de réponse à leur besoin ou envie de formation.
Groupes saturés, rythmes trop extensifs ou difficultés à travailler dans ...
- [Eclairage] – Remise des conclusions de la mission relative à la lutte contre l’illettrisme
Mme Muriel Pénicaud, ministre du travail, a saisi le 3 juin 2019 M. Yves Hinnekint, directeur général d’OPCALIA et M. Christian Janin, ancien président du Comité paritaire interprofessionnel national de ...
- [Outil] – J’APPrends, une nouvelle application pour les apprenant.e.s peu scolarisé.e.s
Beaucoup d’adultes migrant.e.s se trouvent à leur arrivée en France dans le double besoin d’apprendre à communiquer en français et d’acquérir la maîtrise des compétences clés (se repérer dans l’espace, ...
- [Retour sur les JNAI] – Les jeunes participants aux JDC créent des scénarios pour sensibiliser aux conséquences de l’illettrisme
Depuis quelques années, ECRIT69 contribue aux JNAI en animant des sensibilisations pour les jeunes participants aux JDC (Journées Défense et Citoyenneté).
Cette année, sous l’impulsion de la directrice Madame ...
- [Outil] – Nouveauté : sortie d’une cartographie régionale des centres d’examens FLE !
Sept. 2019
Les équipes des Centres Ressources Illettrisme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont le plaisir de vous annoncer la création et la mise en ligne d’une cartographie des centres d’examens (FLE ...
- [Outil] – Recueil de pratiques pour animer des ateliers d’écriture en milieu carcéral
En donnant la plume à ceux qui ne la prennent jamais, «Au-delà des lignes» veut lutter activement contre l’exclusion des personnes détenues en rupture avec l’écriture.
Le concours d’écriture « Au-delà des ...
- [Analyse] – Cartographie nationale des CRIA en France (étude 2018)
Une « Cartographie nationale du réseau des CRIA » (Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme) a été réalisée par le cabinet d’études ASDO à la demande de la délégation interministérielle à la langue française pour ...