[Pop Alpha] Un projet à destination des formateurs / intervenants auprès des publics peu ou pas scolarisés dans leur langue maternelle

Vous êtes formateur pour adultes ou intervenant pédagogique bénévole et souhaitez mieux accompagner des adultes pas ou peu scolarisés à l’apprentissage de la langue française ?

→ Le réseau national des centres ressources illettrisme et analphabétisme développe le projet Pop Alpha, soutenu financièrement par la DGEF (Direction Générale des Etrangers en France) pour vous outiller sur le plan pédagogique.

  • Vous souhaitez avoir des réponses à une situation pédagogique concernant des adultes analphabètes ?
    Prenez rendez-vous pour bénéficier d’un conseil pédagogique en ligne (45 minutes d’entretien) avec un conseiller d’un centre ressources illettrisme
    Inscription Conseil pédagogique en ligne

 

  • Vous souhaitez enrichir vos connaissances et témoigner de votre pratique pédagogique ?
    Nous vous proposons un atelier mensuel thématique en collectif en visioconférence
    Inscription Atelier mensuel Alpha Tchatche

 

→ Pour tout connaître du projet Pop Alpha, rendez-vous sur la page du site du réseau national :
http://reseau-cria.fr/pop-alpha/

Coordination du projet : Centre ressources illettrisme de l’Isère (IRIS) cri38.iris@ireps-ara.org.

Pop AlphaPop AlphaPop Alpha

[Eclairage] Pôle emploi est devenu France Travail le 1er janvier 2024

Au 1er janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi évolue et devient France Travail.

L’objectif de France Travail : garantir un accompagnement et des services encore plus adaptés aux besoins des personnes sans emploi et des entreprises qui recrutent sur l’ensemble du territoire, grâce à une coopération renforcée avec l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion.Ce changement de nom marque une première étape vers la mise en place progressive d’un accompagnement renouvelé aussi bien pour les personnes en recherche d’emploi que pour les entreprises.

Lire la suite 

[Webinaire Doc en Stock] – Jouer pour apprendre

Webinaire Doc en Stock – Vendredi 12 janvier 2024
10h00 à 11h00

Ce webinaire n°54, de façon très pragmatique, propose d’apporter quelques pistes de réponses et des conseils pour animer un atelier jeu ou tout simplement pour utiliser le jeu lors de séances avec des apprenant·e·s

Intervenant-e-s : Sébastien Jolivet, Référent Numérique au CRI Auvergne

s’inscrire

[Lettre d’infos] – Le Focus #23 de janvier-mars est en ligne !


Découvrez le dernier FOCUS, lettre d’information trimestrielle
assemblée par les Centres Ressources Illettrisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes :
vous y découvrirez des zooms sur l’actualité de leurs actions menées sur le terrain !



Meilleurs voeux !
→ Découvrir le dernier FOCUS #23 de janvier-mars 2024


(Re-)découvrez les précédents Focus !

FOCUS #22 – octobre 2023
FOCUS #21 – Juillet 2023
FOCUS #20 – Avril 2023
FOCUS#19 – Janvier 2023


→ Pour vous abonner à la publication des prochains FOCUS :

 

*Champ obligatoire

ARCHIVES DES FOCUS de 2018 – 2019 – 2020 – 2021 – 2022 :
En 2022 :
FOCUS#18 – Octobre 2022   /   – FOCUS#17 – Juillet 2022   /   – FOCUS#16 – Avril 2022   /   – FOCUS#15 – Janvier 2022
– Focus #14 – Octobre 2021   /  Focus#13 – Juillet 2021   /   Focus #12 – Avril 2021    /     Focus #11 – Janvier 2021
– Focus #10 – Octobre 2020   /   Focus #9 – Juillet 2020   /   Focus #8 – Avril 2020   /    Focus #7 – Janvier 2020

–  Focus #6 – Octobre 2019   /   Focus #5 – Juillet 2019   /   Focus #4 – Avril 2019   /   Focus #3 – Janvier 2019
–  Focus #2 – Octobre 2018   /   Focus #1 – Juillet 2018

[Webinaire Doc en Stock] – L’insertion professionnelle des publics « alpha » avec l’appui des ouvrages « Au boulot », 12/01/2024

Webinaire Doc en Stock – Vendredi 12 janvier 2024
10h00 à 11h00

Ce webinaire n°53 nous permet de décrire l’articulation pédagogique d’un cours de français à destination des adultes en difficulté avec la lecture et l’écriture.

À travers des exemples de séquençage des ouvrages « Au Boulot ! », nous verrons comment trouver des idées pour être plus efficaces dans la conception de nos séquences pédagogiques grâce à l’approche communicative basée sur les sons du français ainsi que la contextualisation des exercices dans le quotidien « immédiat » des apprenants.

 

Intervenante : Valérie Vermurie formatrice en FLE depuis 10 ans.
Elle s’est spécialisée dans l’enseignement de la langue écrite auprès de publics adultes professionnels ou en insertion.
Auteur des ouvrages « Au Boulot ! »
Présentation et fil rouge du webinaire : Anne-Gaëlle François, AFI/ECRIT69.

S’inscrire au visionnage du webinaire en direct :
Webinaire du 12 janvier 2024 – Au boulot !