parlera.fr

Portail des Actions et Ressources Linguistiques en Région Auvergne-Rhone-Alpes
 
parlera.fr

[Portes ouvertes] – Aster Formation / Découverte de la Pédagogie Gattegno

Lors de ces 2 journées Portes Ouvertes l’association ASTER FORMATION vous propose une découverte de la Pédagogie Gattegno sous forme d’ateliers.

Dates : vendredi 7 + samedi 8 mars 2025 de 9h00 à 16h30
Lieu : Au Centre social Bonnefoi, 5 rue Bonnefoi, 69003 LYON

 Découvrez le programme !
Inscrivez-vous dès à présent !
Ateliers gratuits mais inscription obligatoire


ASTER FORMATION est une équipe de formateurs indépendants de la région lyonnaise, passionnés par leur métier, aux parcours variés, et tous formés à l’approche pédagogique de Caleb Gattegno. Chacun d’entre nous est acteur de la réflexion pédagogique et du développement au sein d’Aster Formation.

Ce qui caractérise notre démarche et nos valeurs, c’est, d’une part, notre conviction profonde de la place centrale de la conscience à chaque étape de l’apprentissage, et, d’autre part, notre confiance totale dans vos capacités innées à apprendre, que vous avez su démontrer à toute période de votre vie.

[Lettre d’infos] – Le Focus #26 de janvier à mars 2025 est en ligne !


Découvrez le FOCUS, la lettre d’information trimestrielle
assemblée par les Centres Ressources Illettrisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes,
présentant des zooms sur des actions menées sur le terrain !

 

Découvrir le dernier FOCUS #26 de janvier à mars 2025


(Re-)découvrez les précédents Focus !

FOCUS #25 – Septembre à décembre 2024
FOCUS #24 – Avril à juin 2024
FOCUS #23 – Janvier à mars 2024


→ Pour vous abonner à la publication des prochains FOCUS :

 

*Champ obligatoire

ARCHIVES DES FOCUS depuis 2018 :
FOCUS #22 – Octobre 2023 / FOCUS #21 – Juillet 2023 / FOCUS #20 – Avril 2023 / FOCUS#19 – Janvier 2023
FOCUS#18 – Octobre 2022  / FOCUS#17 – Juillet 2022  /  FOCUS#16 – Avril 2022  /  FOCUS#15 – Janvier 2022
– Focus #14 – Octobre 2021  /  Focus#13 – Juillet 2021  /  Focus #12 – Avril 2021  /  Focus #11 – Janvier 2021
– Focus #10 – Octobre 2020  /  Focus #9 – Juillet 2020  /  Focus #8 – Avril 2020  /  Focus #7 – Janvier 2020

–  Focus #6 – Octobre 2019  /  Focus #5 – Juillet 2019  /  Focus #4 – Avril 2019  / Focus #3 – Janvier 2019
–  Focus #2 – Octobre 2018  /  Focus #1 – Juillet 2018

[Outil] – Guide ADATE : Le travail des étrangers en France

169 questions / réponses à destination des ressortissants étrangers, des employeurs et des professionnels de l’accompagnement

Un guide pratique réalisé par le service juridique de l’ADATE – Association Dauphinoise pour l’Accueil des Travailleurs Étrangers

► L’activité salariée
► L’activité professionnelle non-salariée
► Le changement de statut
► L’activité professionnelle des étudiants
► Le service public de l’emploi & la formation professionnelle

Voir le guide de l’ADATE

[MILAFI] – Encoder “sans regarder” : Mémorisation et alphabétisation des adultes migrants

Séminaire :
Encoder “sans regarder” : Mémorisation et alphabétisation des adultes migrants

Mélissa Rivière – Formatrice en FLE et alphabétisation, Association Aurore, Lyon.

Dans un monde où la littératie est indispensable à l’intégration sociale et économique, l’alphabétisation des adultes migrants pose un défi unique. Ces apprenants, non scolarisés antérieurement, rencontrent des obstacles spécifiques en matière de mémorisation et d’apprentissage. L’étude présentée, issue d’un mémoire de Master 2 FLE soutenu en 2024, explore les mécanismes de mémorisation dans ce contexte, en analysant les stratégies pédagogiques qui facilitent la rétention et l’application des connaissances.

En s’appuyant sur des données collectées dans un module de formation portant sur la mobilité urbaine, la recherche interroge l’efficacité de techniques telles que le triple codage (visuel, auditif, moteur) (Lieury 2011 et 2021), la segmentation syllabique et l’usage de supports diversifiés. Elle met également en lumière les limites des méthodes traditionnelles, souvent inadaptées aux besoins d’un public dont la mémoire de travail est rapidement saturée.

Ce travail contribue à la réflexion sur des approches pédagogiques inclusives et sur l’importance de la personnalisation des stratégies d’apprentissage.