- [Webinaire Doc en Stock] – 03/05 : Découvrir la méthode Glottodrama® : l’apprentissage des langues par le théâtre
Apprendre en jouant, voilà la philosophie de la méthode Glottodrama®, résultat d’un travail de recherche européen financé entre 2013 et 2015 par le Programme d’éducation et de formation tout au ...
- [Retour sur…] – La mobilisation du Français Pour Tous
165 associations et centres sociaux se sont impliqués pour la journée du 18 octobre 2018, sur 28 communes en France.
Vous trouverez le bilan synthétique de cette journée sur le site ...
- [Outil] – Guide de l’évaluation linguistique, France Terre d’Asile
Cet outil, élaboré dans le cadre du projet Reloref soutenu par le Fond Asile Migration et Intégration, s’adresse aux intervenants sociaux, aux bénévoles ou à toute ...
- [Outil] – Traducmed : un outil pour l’accueil des personnes étrangères allophones
Comment faire pour poser les bonnes questions à une personne migrante allophone ?
L’outil numérique Traducmed Accueil Migrants répond à ce besoin. Disponible pour ordinateur et smartphone, il propose des questions en ...
- [Outil] – Nouveaux livrets de santé bilingues en 15 langues
Santé publique France publie l’édition 2018 des nouveaux livrets de santé bilingues disponibles en 15 langues. Elaborés avec le Comité pour la santé des exilés (Comede) et plusieurs associations partenaires, les ...
- [Analyse] – L’illectronisme en France : sondage CSA/SPS
LE SYNDICAT DE LA PRESSE SOCIALE (SPS) ET L’INSTITUT CSA ONT MENÉ UNE ÉTUDE SUR LA PROBLÉMATIQUE DE L’ILLECTRONISME, TRANSPOSITION DU CONCEPT D’ILLETTRISME DANS LE DOMAINE DE L’INFORMATION ...
- [Outil] – Développer les compétences de base des salariés
Produit par l’ANLCI en partenariat avec l’Association nationale des DRH, cet outil a été créé pour faire prendre conscience de la présence de l’illettrisme dans le monde du travail et ...
- [Média] – Documentaire TV – « 21 jours au cœur de l’illettrisme »
Pendant 21 jours, Alexandra Alévêque, journalise et réalisatrice du documentaire INFRAROUGE, a été bénévole au sein d’une association dans le nord de la France. Durant son séjour, elle a rencontré ...
- [Réforme] – Le député Aurélien Taché présente ses 72 propositions pour favoriser l’intégration des immigrés
Aurélien Taché, député LRM, a remis au premier ministre, lundi 19 février en fin de journée, ses « 72 propositions pour une politique ambitieuse ...
- [Média] – « Ne pas savoir lire, écrire, compter… et travailler » : Interview de Hervé Fernandez, ANLCI
« Pour l’année ...
- [Focus] – Les CASNAV et la scolarisation des jeunes primo-arrivants
Créés en 2002, les centres pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV) ont pour mission « l’aide à l’intégration des élèves nouvellement arrivés en France et des ...