- [Webinaire Doc en Stock] – 03/05 : Découvrir la méthode Glottodrama® : l’apprentissage des langues par le théâtre
Apprendre en jouant, voilà la philosophie de la méthode Glottodrama®, résultat d’un travail de recherche européen financé entre 2013 et 2015 par le Programme d’éducation et de formation tout au ...
- [Santé] – Santé BD met à disposition 2 nouveaux supports sur le déconfinement en FALC
Santé BD met à disposition 2 nouveaux supports sur le déconfinement, en Facile A Lire et à Comprendre (FALC) :
Qu’est-ce que le déconfinement ? Comment se protège t-on à l’extérieur ...
- [Outil] – IREPS : Cartes à parler pour les apprenants après la sortie du confinement
L’Instance Régionale d’Education et de Promotion Santé (IREPS) Auvergne-Rhône-Alpes a conçu un petit jeu de cartes pour faciliter le retour dans une activité sociale, de loisirs ou de formation après ...
- [Eclairage] – « Faire à la place de » – « Faire avec » : Aidants Connect, une solution sécurisée
Aidants Connect est une startup d’Etat, un nouveau service public numérique développé en interne par la Mission Société Numérique chez BetaGouv qui vise à faciliter et sécuriser le travail des ...
- [Eclairage] – Illectronisme : 1 personne sur 6 n’utilise pas Internet
Selon l’INSEE, en 2019, 15 % des personnes de 15 ans ou plus n’ont pas utilisé Internet au cours de l’année, tandis que 38 % des usagers manquent d’au moins une compétence numérique de ...
- [Outils] – Les Bons Clics : guides pour utiliser les sites Doctolib et Skype / webinaires…
Confinement et accompagnement numérique : la crise que nous traversons met plus que jamais la lumière sur l’urgence sociale qu’est l’inclusion numérique. A l’heure où les voies numériques deviennent quasiment ...
- [Outils] – Sept idées pour utiliser les téléphones portables en classe
Témoignage :
« Dès qu’ils commencent à jouer avec leur téléphone, ils ont fini, ou ils n’ont pas fini, mais ils s’ennuient. Donc, quand nous voulons que les gens arrêtent de gribouiller, nous ...
- [Focus] – Expérimentation dans le Haut Bugey : Parcours inclusif « Filière Bois / FLE » pour primo-arrivants
Sous l’impulsion de la DIRECCTE et de la DDCS de l’Ain, différents partenaires : direction territoriale Pôle Emploi de l’Ain, branche professionnelle, Alfa3a, employeurs, Mobil’emploi, MFR, OPCALIA, ECRIT01 se sont mobilisés, ...
- [Eclairage] – Lire & Ecrire Bruxelles : documentaire sur les TIC en alphabétisation et/ou lutte contre l’illettrisme
Le GT TIC de Lire et Ecrire Bruxelles et Banlieues asbl (François Carlier et Nicolas Hanoteau) ont été à la rencontre de personnes en parcours d’alphabétisation pour qu’elles puissent témoigner ...
- [Outils] – (Re-)découvrez les supports en FALC de « Santé BD » : images, application…
Sous forme de dessins et de textes écrits en FALC (Facile A Lire et à Comprendre), (re-)découvrez les fiches Santé BD pour comprendre et expliquer la santé :
Santé BD, c’est ...
- [VAE] – AFPA propose des validations des acquis de l’expérience pour primo-arrivants
La VAE (validation des acquis de l’expérience) est un moyen de reconnaitre les compétences et les qualifications pour faciliter l’accès ou l’évolution dans l’emploi.
L’AFPA propose une « VAE Primo-arrivants », à destination ...