Dans le cadre de ses missions, AFI/ECRIT69 a proposé différentes sensibilisations à l’attention :
- des formateurs intervenant en organisme de formation auprès de publics en situation d’illettrisme ou en grande difficulté avec les savoirs de base,
- des animateurs intervenant dans une association portant un Atelier Sociolinguistique (ASL) auprès de publics d’origine étrangère en apprentissage du français.
Voici quelques thématiques déjà abordées… pour vous donner des idées !
 |
DÉBUTER DANS L’ANIMATION D’ASL
- Cycle de 3 jours pour nouveaux accompagnants
- Panorama de l’offre et présentation du site Parlera.fr
- Repères pour mieux comprendre le fonctionnement des Ateliers Sociolinguistiques
- Préparer et organiser ses séances pour favoriser la progression pédagogique
- Établir une progression pour ses ateliers
-
Le CECRL, un cadre et des repères pour accompagner la progression des apprenants
- Référentiel ASL, CECRL : Connaitre les cadres de référence pour adapter son animation
- Prévenir d’une absence
|
 |
ENRICHIR SA BOITE A OUTILS
|
 |
DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES D’ANIMATEUR / FORMATEUR
- Accueillir et accompagner un public non lecteur/scripteur au centre social
- La pratique de l’oral avec des débutants complets
- La phonétique : Pourquoi et comment l’aborder en ASL ?
- Partir de l’oral pour en déduire des notions et règles de grammaire
- Transmettre la grammaire autrement avec la pédagogie Gattegno
- Débuter ou redébuter les apprentissages à l’écrit
- “Apprendre à Apprendre” avec un public peu ou pas scolarisé
- Comment entrer dans l’écrit avec des publics “alpha” ? (cycle de 3 journées de 3 jours, créé et animé en Inter-CRI Auvergne-Rhône-Alpes)
- Aborder autrement les fractions
- Quels outils et activités pour développer la compétence de compréhension orale ?
- Quels prérequis mathématiques pour se préparer au code de la route ?
- Comment travailler l’oral à partir de supports visuels ?
- Animer un atelier d’apprentissage du français en extérieur : idées d’activités pour des groupes hétérogènes (publics, niveaux)
- Parler de sa santé et de l’épidémie du Covid-19
|
 |
TROUVER DES REPÈRES POUR DIFFERENTS PROFILS
- Identifier les différents niveaux de maîtrise de la langue : quelle posture adopter selon les différents profils ?
- Le niveau A2 pour obtenir sa carte de résident : de quelles compétences parle-t-on ?
- Comment préparer au mieux nos apprenants aux examens ?
- Les troubles “DYS” en formation d’adultes
- Quelles activités au format numérique proposer aux jeunes en lien avec l’apprentissage du français ?
- Mieux identifier et prendre en compte les bénéficiaires en situation d’illettrisme et/ou d’illectronisme (FORMATION / 4 demi-journées)
|
 |
LAÏCITÉ ET VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE
- Valeurs de la République, citoyenneté, laïcité : animer une séance de formation pour des stagiaires de la formation professionnelle
- Comment traiter la laïcité et les valeurs de la République en ASL ?
|
 |
INSERTION PROFESSIONNELLE ET INSECURITE LINGUISTIQUE
|
|
INCLUSION NUMERIQUE / APPRENDRE PAR LE NUMERIQUE
- Communiquer grâce aux outils numériques, notamment WhatsApp
- Accompagner les apprenants éloignés de l’écrit à être plus autonomes sur internet
- Accompagner les apprenants à utiliser les sites internet utiles à la vie quotidienne (CAF, TCL…)
- Utiliser les outils de communication instantanée (Whatsapp, Signal) pour l’apprentissage du français
- Utiliser Padlet (tableau numérique collaboratif) pour l’apprentissage du français
- Pratiquer l’écrit avec un outil numérique collaboratif : Framapad
- Comment utiliser Learning Apps avec des apprenants FLE et/ou alpha ? Découverte du site et de ses possibles, réflexion autour des points forts et points de vigilance, création d’activités
|
|
|
|
|
|
|
Ils nous ont fait confiance
Nous pouvons proposer, à partir de vos besoins, des interventions sur mesure.
Contactez-nous pour en savoir plus !
ecrit69@afi3.fr ou 09 52 82 44 69
Ces sensibilisations ont pu être organisées grâce aux co-financements
de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Préfecture du Rhône
ou par des financements propres à votre structure.


> RETOUR A LA PAGE SENSIBILISATIONS, ACCOMPAGNEMENTS DES PRATIQUES / ECRIT69