Dans le cadre de ses missions, AFI/ECRIT69 a proposé différentes sensibilisations à l’attention :
- des formateurs intervenant en organisme de formation auprès de publics en situation d’illettrisme ou en grande difficulté avec les savoirs de base,
 
- des animateurs intervenant dans une association portant un Atelier Sociolinguistique (ASL) auprès de publics d’origine étrangère en apprentissage du français.
 
Voici quelques thématiques déjà abordées… pour vous donner des idées !
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DÉBUTER DANS L’ANIMATION D’ASL
- Cycle de 3 jours pour nouveaux accompagnants
 
- Panorama de l’offre et présentation du site Parlera.fr
 
- Repères pour mieux comprendre le fonctionnement des Ateliers Sociolinguistiques
 
- Préparer et organiser ses séances pour favoriser la progression pédagogique
 
- Établir une progression pour ses ateliers
 
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Le CECRL, un cadre et des repères pour accompagner la progression des apprenants 
 
- Référentiel ASL, CECRL : Connaitre les cadres de référence pour adapter son animation
 
- Prévenir d’une absence
 
 
 
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ENRICHIR SA BOITE A OUTILS
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DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES D’ANIMATEUR / FORMATEUR
- Accueillir et accompagner un public non lecteur/scripteur au centre social
 
- La pratique de l’oral avec des débutants complets
 
- La phonétique : Pourquoi et comment l’aborder en ASL ?
 
 
- Partir de l’oral pour en déduire des notions et règles de grammaire
 
- Transmettre la grammaire autrement avec la pédagogie Gattegno
 
- Débuter ou redébuter les apprentissages à l’écrit
 
- “Apprendre à Apprendre” avec un public peu ou pas scolarisé
 
- Comment entrer dans l’écrit avec des publics “alpha” ? (cycle de 3 journées de 3 jours, créé et animé en Inter-CRI Auvergne-Rhône-Alpes)
 
- Aborder autrement les fractions
 
- Quels outils et activités pour développer la compétence de compréhension orale ?
 
- Quels prérequis mathématiques pour se préparer au code de la route ?
 
 
- Comment travailler l’oral à partir de supports visuels ?
 
- Animer un atelier d’apprentissage du français en extérieur : idées d’activités pour des groupes hétérogènes (publics, niveaux)
 
- Parler de sa santé et de l’épidémie du Covid-19
 
 
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TROUVER DES REPÈRES POUR DIFFERENTS PROFILS
- Identifier les différents niveaux de maîtrise de la langue : quelle posture adopter selon les différents profils ?
 
- Le niveau A2 pour obtenir sa carte de résident : de quelles compétences parle-t-on ?
 
- Comment préparer au mieux nos apprenants aux examens ?
 
- Les troubles “DYS” en formation d’adultes
 
- Quelles activités au format numérique proposer aux jeunes en lien avec l’apprentissage du français ?
 
- Mieux identifier et prendre en compte les bénéficiaires en situation d’illettrisme et/ou d’illectronisme (FORMATION / 4 demi-journées)
 
 
 
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LAÏCITÉ ET VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE
- Valeurs de la République, citoyenneté, laïcité : animer une séance de formation pour des stagiaires de la formation professionnelle
 
- Comment traiter la laïcité et les valeurs de la République en ASL ?
 
 
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INSERTION PROFESSIONNELLE ET INSECURITE LINGUISTIQUE
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INCLUSION NUMERIQUE / APPRENDRE PAR LE NUMERIQUE
- Communiquer grâce aux outils numériques, notamment WhatsApp
 
- Accompagner les apprenants éloignés de l’écrit à être plus autonomes sur internet
 
- Accompagner les apprenants à utiliser les sites internet utiles à la vie quotidienne (CAF, TCL…)
 
- Utiliser les outils de communication instantanée (Whatsapp, Signal) pour l’apprentissage du français
 
- Utiliser Padlet (tableau numérique collaboratif) pour l’apprentissage du français
 
- Pratiquer l’écrit avec un outil numérique collaboratif : Framapad
 
- Comment utiliser Learning Apps avec des apprenants FLE et/ou alpha ? Découverte du site et de ses possibles, réflexion autour des points forts et points de vigilance, création d’activités
 
 
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Ils nous ont fait confiance
Nous pouvons proposer, à partir de vos besoins, des interventions sur mesure.
Contactez-nous pour en savoir plus !
ecrit69@afi3.fr ou 09 52 82 44 69
Ces sensibilisations ont pu être organisées grâce aux co-financements
de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Préfecture du Rhône
ou par des financements propres à votre structure.


 
 
 
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