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[Outil] – Guide ADATE : Le travail des étrangers en France

169 questions / réponses à destination des ressortissants étrangers, des employeurs et des professionnels de l’accompagnement

Un guide pratique réalisé par le service juridique de l’ADATE – Association Dauphinoise pour l’Accueil des Travailleurs Étrangers

► L’activité salariée
► L’activité professionnelle non-salariée
► Le changement de statut
► L’activité professionnelle des étudiants
► Le service public de l’emploi & la formation professionnelle

Voir le guide de l’ADATE

[MOOC] – Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider

La dyslexie est un trouble d’apprentissage qui affecte la lecture et l’écriture. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Quels en sont les symptômes, les causes et les mécanismes cognitifs sous-jacents ? Comment les enseignantes et enseignants améliorer leur accompagnement des étudiantes et étudiants dyslexiques ?

Le MOOC Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider, proposé par l’ENS de Lyon vise à fournir des outils pratiques pour adapter l’enseignement à ce handicap souvent invisible. Il aborde la prise en charge médico-sociale, les tests utilisés pour diagnostiquer la dyslexie, ainsi que des stratégies pédagogiques. À travers des témoignages d’étudiant-es et d’enseignant-es, la formation explore des méthodes pour faciliter la prise de notes, le suivi des cours et l’apprentissage, en offrant des solutions concrètes et adaptées.

Inscription : du 3 octobre 2024 au 9 avril 2025
Début du cours : 11 février 2025

[MOOC] – Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE

Apprendre le français comme langue étrangère (FLE) ou seconde (FLS) pose souvent des problèmes, notamment de prononciation. Les enseignants peuvent se sentir démunis face à un mauvais rythme, une intonation incorrecte ou des sons mal prononcés. Comment aider à corriger ces erreurs ?

Le MOOC Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE de l’université de Toulouse-Midi-Pyrénées propose des techniques efficaces pour améliorer la prononciation.

Destiné aux enseignants, formateurs, étudiants et orthophonistes, il inclut des démonstrations sur les sons, le rythme, l’intonation et la gestualité de la parole, animées par des spécialistes. Les formateurs partagent aussi leur expertise sur des questions pratiques : quelles erreurs corriger en priorité ? Quelles méthodes privilégier ? Ordinateurs ou interventions humaines ? Groupes mono ou multilingues ?

Inscription : du 16 décembre 2024 au 3 mars 2025
Début du cours : 24 février 2025