Une démarche méthodologique assortie de propositions d’outils pédagogiques a été élaborée pour les intervenants OEP du 1er et du 2nd degré avec le soutien de l’académie de Créteil et du fonds européen FSE.
Cette démarche est transposable dans les ateliers sociolinguistiques ayant pour objectifs la transmission des codes de l’institution scolaire (principes, valeurs, usages) et une meilleure pratique de la langue française, écrite et orale, afin de donner les outils utiles et nécessaires à des parents d’élèves étrangers ou d’origines étrangères, pour leur permettre d’accompagner au mieux la scolarité de leur enfant.
Les compétences travaillées :
– L’entrée linguistique repose sur l’acquisition de compétences A1.1, A1 et A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, dans les situations de communication contextualisées de l’école et non uniquement sur un travail structural de la langue. Chaque parent, mobilisé dans une activité, trouve des réponses aux besoins langagiers qu’il rencontre, développe des savoir-faire et augmente son autonomie.
– Les compétences sociales visées décrivent ce que le participant doit être capable de réaliser en tant que parent d’élève dans diverses situations liées à la scolarité de son enfant. »
Source : Site Réseau Alpha : 1er degré / 2nd degré
Voici les séquences thématiques communes aux degrés 1 et 2
(sauf les 2 points en gris, spécifiques du 2nd degré) :
1/les locaux de l’école / du collège
2/les intervenants et leurs fonctions
3/le matériel scolaire
4/une journée à l’école / au collège
5/les apprentissages scolaires
6/le travail à la maison
7/la participation àla vie de l’école
8/évaluations scolaires et rencontre avec le professeur
9/les dispositifs d’aide et de remédiation scolaire
10/autour de l’école
11/les aides financières
12/les diplômes et parcours scolaires
Découvrez la présentation plus complète de la méthodologie, ainsi de les dossier regroupant l’ensemble des documents sources (audio, vidéo, image) pour chacun des 2 degrés :