[ANLCI] – Webinaire d’information sur les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, 18/06

Source ANLCI

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) portent chaque année, autour du 8 septembre, un coup de projecteur sur les situations d’illettrisme et d’illectronisme.

Les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui mettent en valeur les témoignages et donnent à voir les action locales conduites dans notre pays.
L’année dernière, la 10ème édition de ce mouvement a enregistré près de 1100 manifestations.

L’édition 2024, du 8 au 15 septembre 2024,  marque le onzième anniversaire de cette dynamique, et reste placée sous le mot d’ordre « Illettrisme, en parler pour avancer ».

#EnParlerPourAvancer 2024

Des capsules vidéo seront révélées en septembre, portant les témoignages de personnes concernées qui s’expriment sur les difficultés initiales rencontrées, le déclic pour entrer en formation, les bénéfices apportés, les messages clés qu’ils souhaitent porter aujourd’hui.

Le mardi 18 juin de 14 h à 15 h,
l’ANLCI propose un webinaire d’information national

pour tout savoir sur cette 11ème édition qui se tiendra du 8 au 15 septembre 2024, qui permettra de :

  • vous partager les temps forts prévus,
  • vous révéler le programme de communication exclusif sur la nouvelle photographie de l’illettrisme et de  l’illectronisme en France, les outils et partenariats annoncés
  • donner la parole à plusieurs porteurs de projets 2023, qui partageront leur expérience et constats sur ce à quoi ce mouvement contribue, ce qu’il permet de générer sur un territoire, l’outillage auquel il donne accès. 

Pour toute question : jnai@anlci.gouv.fr – 04 37 37 16 80

[Séminaire] – MILAFI : L’engagement dans une démarche d’alphabétisation à l’âge adulte – 28 juin

Pour ce 10ème séminaire MILAFI, nous aurons le plaisir d’accueillir Samra Tabbal Amella, docteure en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève et formatrice de français-alphabétisation. Elle nous présentera une partie de son travail doctoral qui concerne l’alphabétisation des adultes.

 

L’engagement dans une démarche d’alphabétisation
à l’âge adulte
au regard des approches biographiques.

Entrer dans la littératie comme levier d’émancipation.

Séminaire MILAFI : 28 juin 2024, 14h30-16h30

 

La recherche présentée dans le cadre de cette intervention a pour objet l’engagement d’adultes en situation de migration dans une démarche d’alphabétisation et le processus d’entrée dans la littératie qui s’ensuit. Au regard des approches biographiques et des histoires de vie en formation des adultes, l’analyse des récits produits par le biais d’entretiens biographiques a pour but de comprendre la spécificité de cet apprentissage à l’âge adulte. Les questions de recherche concernent le sens attribué par les personnes à leur engagement en formation, ses enjeux, ainsi que les transformations que suscite cette entrée dans la littératie.

Pour mettre en lumière les savoirs significatifs produits par la recherche, deux concepts sont mobilisés et mis en perspective.

  • D’une part celui de rapport à l’écrit, considéré à travers ses dimensions affective, cognitive, axiologique et praxéologique.
  • D’autre part celui d’émancipation, appréhendé à la lumière du triple éclairage de l’alphabétisation conscientisante, de la théorie des environnements capacitants et du processus de subjectivation.

L’accès à l’écrit étant empêché dès l’enfance, celui-ci devient l’objet d’une quête existentielle à l’âge adulte, tantôt sacralisé, tantôt diabolisé au gré de l’histoire de vie de la personne et de son parcours d’alphabétisation. La transformation du rapport que les personnes entretiennent avec l’écrit est mis en lumière à travers quatre dispositions à l’égard de l’écrit :

  • l’écrit comme objet désiré
  • l’écrit comme obstacle
  • l’écrit comme support à l’agentivité
  • et l’écrit comme objet d’apprentissage.

Cette transformation construit progressivement des voies vers différentes formes d’émancipation : en tant que sujet autodéterminé accédant à une forme de liberté ; en tant qu’apprenant·e ayant légitimement accès au(x) savoir(s) et à la formation ; en tant que professionnel·e attribuant une valeur symbolique positive au travail ; en tant qu’être humain restaurant un sentiment de dignité ; et finalement, en tant que concepteur d’un projet existentiel, personnel et individuel, accédant à un niveau d’épanouissement transcendant.

Pour conclure et introduire les échanges, les perspectives didactiques et les dispositifs pédagogiques pensés à partir des savoirs produits par la recherche sont exposés comme autant d’outils mis au service de l’émancipation des apprenants et des apprenantes.


Le séminaire se déroule en co-modalité. Vous pouvez le suivre à distance via le lien zoom ci-dessous ou en présentiel à l’Ifé-ENS de Lyon.
Inscription obligatoire (lien ci-dessous).

Accès libre, mais inscription obligatoire : : https://docs.google.com/forms/d/18w9Gy8FIl4_AihS-Fy4rxnk0zkwhNRyF600BSRqXEqY/prefill

[Webinaire Doc en Stock] – 14/06 : LA DÉCOUVERTE CULTURELLE : QUELLES COMPÉTENCES POUR L’APPRENANT ?

Vendredi 14 juin 2024
De 10h à 11h

Lorsque nous intervenons auprès d’un public migrant dans le cadre d’une formation linguistique, nous nous heurtons parfois à des difficultés d’apprentissage ou à ce qui semble être un manque d’implication. La prise de parole n’est pas évidente pour les personnes en exil qui ont tout quitté et qui sont confrontées à des difficultés multiples pour s’installer dans le pays d’accueil. Nous verrons que la découverte culturelle « hors les murs » (musées, concerts, lieux du patrimoine…) peut :

  • Permettre d’offrir un espace de parole moins contraint, moins « scolaire »,
  • Être un levier pour l’apprentissage de la langue et pour la socialisation.

Après avoir présenté quelques résultats de recherche, nous discuterons très concrètement de l’approche didactique à mettre en place dans le cadre de la découverte culturelle :

  • Comment intégrer ces sorties culturelles aux programmes de formation dans un souci de cohérence didactique ?
  • Quelles compétences linguistiques et pragmatiques peuvent-être mobilisées et développées ?
  • Quels documents authentiques, quels supports peuvent s’adosser à ces découvertes culturelles ?
  • Comment impliquer les apprenants et remporter l’adhésion au projet ?
  • De quelle manière travailler avec les médiateurs et guides des lieux culturels ?

Pour s’inscrire : https://webikeo.fr/webinar/favoriser-l-inclusion-des-personnes-migrantes-au-dela-de-l-apprentissage-de-la-langue-francaise

[Enquête] – ANLCI : illettrisme et illectronisme : constats, expériences, propositions

Source : ANLCI

L’Insee vient de publier les résultats de son enquête Formation tout au long de la vie. En 2022, 4 % des personnes âgées de 18 à 64 ans peuvent être considérées comme étant en situation d’illettrisme. Cela représente 1.400.000 personnes. L’Insee montre que ces difficultés se combinent avec d’autres difficultés comme l’illectronisme (illettrisme numérique) ou celles en lien avec la numératie (calculs simples).

La complexité de ce sujet nous convainc que seul un travail collectif et pluriel pourra permettre d’améliorer encore les solutions proposées, autrement dit de faire progresser la mobilisation et l’action pour que l’illettrisme poursuive son recul.

Nous souhaitons aujourd’hui nous appuyer sur la connaissance de l’illettrisme et de l’illectronisme actualisée par la nouvelle enquête de l’Insee pour la mettre au regard des enjeux que vous identifiez et des réalités que vous vivez afin de dégager une vision commune des défis à relever.

Ce questionnaire ne vous prendra qu’une dizaine de minutes à compléter.

Il comporte 5 grandes questions, organisées comme suit :

  • D’où parlez-vous ?
  • Illettrisme et illectronisme. Que constatez-vous dans vos pratiques quotidiennes ? (points positifs / alertes ou interrogations)
  • Quelles priorités souhaitez-vous voir portées pour les 5 années à venir ?
  • Observez-vous l’émergence de nouveaux sujets, de nouvelles « dominantes » en matière de prévention et de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme ?
  • Quelles sont vos propositions d’action ?

Accéder au questionnaire de l’appel à contributions


Toutes vos contributions et propositions seront lues et analysées au fil de l’été par un panel d’experts, d’acteurs de terrain, de chercheurs et de personnalités associées, jusqu’aux Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (#JNAI2024) de septembre prochain.

Elles serviront de socle au grand Forum national qui sera organisé par l’ANLCI à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts le 17 octobre prochain, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère. Cette dynamique contributive, collective, permettra ensuite à l’assemblée générale de l’ANLCI de se prononcer sur de nouvelles priorités d’action 2025-2030.

Source : https://www.anlci.gouv.fr/participez-a-la-campagne-nationale-de-recueil-de-contributions/

[Doc en Stock / replay webinaire] – Découvrir la méthode Glottodrama® : l’apprentissage des langues par le théâtre

Apprendre en jouant, voilà la philosophie de la méthode Glottodrama®, résultat d’un travail de recherche européen financé entre 2013 et 2015 par le Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie de l’Union Européenne et coordonné par le laboratoire italien de recherches sur le langage, Edizioni Novacultur.

Co-animée par un·e formateur·rice en langue et un·e formateur.rice en théâtre, Glottodrama se propose de faire du théâtre le support même du processus d’apprentissage de la langue. Se faisant, elle permet le développement efficace, progressif et combiné des compétences communicatives et théâtrales. La langue et les codes socio-culturels sont assimilés durablement.

Ce webinaire du 3 mai 2024 présentait la méthode Glottodrama® : ses grands principes, son intérêt pour l’apprentissage du français, ainsi que les objectifs et le déroulé des activités qui la composent.

Experts : Langues Plurielles

Voir le REPLAY