Les 14 rencontres virtuelles FLE 2024 des Editions Maison des Langues (EMDL) sont disponibles en replay sur leur site.
→ Les formateurs FLE ont la possibilité de les (re)voir gratuitement sur leur chaîne Youtube.
Les 14 rencontres virtuelles FLE 2024 des Editions Maison des Langues (EMDL) sont disponibles en replay sur leur site.
→ Les formateurs FLE ont la possibilité de les (re)voir gratuitement sur leur chaîne Youtube.
Lorsque nous intervenons auprès d’un public migrant dans le cadre d’une formation linguistique, nous nous heurtons parfois à des difficultés d’apprentissage ou à ce qui semble être un manque d’implication. La prise de parole n’est pas évidente pour les personnes en exil qui ont tout quitté et qui sont confrontées à des difficultés multiples pour s’installer dans le pays d’accueil. Dans ce webinaire, nous pouvons voir que la découverte culturelle « hors les murs » (musées, concerts, lieux du patrimoine…) peut :
Ce webinaire Doc en Stock permet d’aborder concrètement l’approche didactique à mettre en place dans le cadre de la découverte culturelle :
L’Insee vient de publier les résultats de son enquête Formation tout au long de la vie. En 2022, 10% des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Parmi celles qui ont été scolarisées en France, 4% peuvent être considérées en situation d’illettrisme. Cela représente 1.400.000 personnes. Le taux d’illettrisme est passé de 7% en 2011 à 4% en 2022.
Ces nouveaux chiffres sont et seront analysés par l’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme de l’ANLCI pour préparer une première publication avec des indicateurs clés à partir des données de l’enquête (qui sont les personnes concernées, où vivent-elles, quelle est leur situation sociale, professionnelle, etc. ?)
→ Voir la note INSEE d’avril 2024
Voir aussi le communiqué de presse de l’ANLCI et une note de l’ANLCI au sujet des chiffres de l’enquête Formation tout au Long de la Vie (FLV)
Les ressources présentées dans cette sélection sont disponibles en français et ont été choisies pour leur gratuité d’accès et leur pertinence concernant la compréhension du fonctionnement de l’intelligence artificielle et de ses applications dans le monde de la formation.
Cours en ligne, MOOC, modules e-learning, il vous reste à choisir parmi les différents formats proposés selon le temps que vous pourrez consacrer à cet apprentissage.
Source et lire la suite sur le site de l’Atelier du Formateur
Mesurer et comprendre les pratiques, les leviers et les freins en matière de lecture, chez les 7-19 ans
Après trois études consacrées aux jeunes, en 2016, 2018 et 2022 sur différentes tranches d’âges, le CNL souhaite continuer à contribuer à une meilleure connaissance d’un public essentiel pour le secteur du livre, en interrogeant une nouvelle fois les jeunes âgés de 7 à 19 ans.
Mardi 9 avril 2024, le CNL a rendu les résultats de son étude « Les jeunes Français et la lecture », confiée à Ipsos.
Cette étude a pour objectifs de mesurer les perceptions et les pratiques actuelles des jeunes Français en matière de lecture, de comprendre ce qui les incite ou, au contraire, les freine à lire des livres et d’identifier les leviers qui les amènent ou les amèneraient à la lecture. Par rapport à ses précédentes études sur la lecture, le CNL a affiné certaines questions, afin de mieux cerner les tendances à l’œuvre, en particulier sur la place respective accordée aux livres et aux écrans par les jeunes dans leur vie quotidienne.