Les ressources présentées dans cette sélection sont disponibles en français et ont été choisies pour leur gratuité d’accès et leur pertinence concernant la compréhension du fonctionnement de l’intelligence artificielle et de ses applications dans le monde de la formation.
Cours en ligne, MOOC, modules e-learning, il vous reste à choisir parmi les différents formats proposés selon le temps que vous pourrez consacrer à cet apprentissage.
Mesurer et comprendre les pratiques, les leviers et les freins en matière de lecture, chez les 7-19 ans
Après trois études consacrées aux jeunes, en 2016, 2018 et 2022 sur différentes tranches d’âges, le CNL souhaite continuer à contribuer à une meilleure connaissance d’un public essentiel pour le secteur du livre, en interrogeant une nouvelle fois les jeunes âgés de 7 à 19 ans.
Mardi 9 avril 2024, le CNL a rendu les résultats de son étude « Les jeunes Français et la lecture », confiée à Ipsos.
Cette étude a pour objectifs de mesurer les perceptions et les pratiques actuelles des jeunes Français en matière de lecture, de comprendre ce qui les incite ou, au contraire, les freine à lire des livres et d’identifier les leviers qui les amènent ou les amèneraient à la lecture. Par rapport à ses précédentes études sur la lecture, le CNL a affiné certaines questions, afin de mieux cerner les tendances à l’œuvre, en particulier sur la place respective accordée aux livres et aux écrans par les jeunes dans leur vie quotidienne.
Le réseau des Centres Ressources Illettrisme (CRI) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a élaboré un répertoire “OF & Salariés” par territoire.
Ce livret vise à répondre aux questions des entreprises et/ou des salariés en direct, à la recherche de formation en français / dans les savoirs de base.
La liste des organismes de formation (OF) est non-exhaustive et est mise à jour régulièrement par les centres ressources illettrisme de notre région :
“En Auvergne Rhône Alpes, le PIC a permis le financement de :
137 800 entrées en formation
36 projets sur l’innovation de la formation.
Soit une dotation de l’État de 820 M€ complétée par Pôle emploi à hauteur de 238 M€ sur la période 2019-2023.
Ce Pacte régional avait été élaboré par Pôle emploi dans le cadre d’une démarche partenariale en lien avec le Conseil Régional, les missions locales, Cap emploi, les partenaires sociaux, les entreprises et les organismes de formation. Il aura cependant été exclusivement piloté par Pôle emploi et les Services de l’État.”
Un nouveau plan « PIC 2.0 » lui succédera dès 2024
pour poursuivre l’engagement dans la formation des demandeurs d’emploi
en adéquation avec les besoins de recrutement.
La loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration (CIAI) a été publiée au Journal officiel le 27 janvier 2024.
Zoom notamment sur l’article 20 de la loi concernant le rehaussement des niveaux de langues dans le cadre des démarches liées au séjour ou à la naturalisation :
“Passage d’une obligation de moyens à une obligation de résultat pour la maîtrise du français en conditionnant :
la première délivrance de la carte de séjour pluriannuelle (CSP) à la maîtrise d’un niveau de français A2,
la première délivrance d’une carte de résident à l’atteinte du niveau B1,
et la naturalisation à l’atteinte du niveau B2.
Cette mesure nous rapprochera de nos voisins européens comme l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autriche, l’Italie ou le Portugal.”
Ces dispositions entreront en vigueur au plus tard au 1er janvier 2026 par décret d’application.
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