[Outil] – J’APPrends, une nouvelle application pour les apprenant.e.s peu scolarisé.e.s

Beaucoup d’adultes migrant.e.s se trouvent à leur arrivée en France dans le double besoin d’apprendre à communiquer en français et d’acquérir la maîtrise des compétences clés (se repérer dans l’espace, le temps, calculer, savoir utiliser les outils numériques…).

Un parcours d’apprentissage long est donc nécessaire pour accéder à un niveau d’autonomie et être à l’aise dans la vie sociale et professionnelle en France.

Au cours de ces dernières années d’enseignement auprès de publics migrants, nous avons fait un double constat : ces (futur.e.s) apprenant.e.s utilisent leur smartphone avec beaucoup d’habileté et de plaisir ; les formateurs.rices professionnel.le.s et bénévoles qui les accompagnent dans ce parcours ont besoin de ressources adaptées et complémentaires aux formations.

Nous avons donc imaginé J’APPrends, une appli d’apprentissage du français gratuite et adaptée aux besoins de ces apprenants : intuitive, ludique, utilisable en autonomie et en complémentarité des cours de français et d’alphabétisation.

Le prototype est prêt et la version 1 est en développement !

Source : Langues Plurielles :

https://langues-plurielles.fr/index.php/nos-projets/j-apprends

[Retour sur les JNAI] – Les jeunes participants aux JDC créent des scénarios pour sensibiliser aux conséquences de l’illettrisme

     

Depuis quelques années, ECRIT69 contribue aux JNAI en animant des sensibilisations pour les jeunes participants aux JDC (Journées Défense et Citoyenneté).

Cette année, sous l’impulsion de la directrice Madame Porcu-Richerd, le Centre Service National Militaire (SNM) de Lyon a consacré une journée à la lutte contre l’illettrisme. ECRIT 69 a animé le 10/09 une demi-journée de sensibilisation aux causes et aux conséquences de l’illettrisme auprès de 48 jeunes participants aux JDC (Journées Défense et Citoyenneté), encouragés en ce sens par la visite de personnalités politiques et militaires. Madame Anne Brugnera, députée du Rhône, est notamment intervenue lors de cette demi-journée de travail, afin de rencontrer les jeunes participants à la JDC.

Notre objectif était double :

  • permettre aux jeunes personnellement en difficulté avec les compétences de base (ou connaissant dans leur entourage une personne dans cette situation) de prendre conscience des possibilités d’accompagnement et de formation,
  • entamer une réflexion avec tous sur l’attitude citoyenne que chacun de nous pouvons adopter, qu’elle passe par un engagement de service civique, ou en tant que bénévole, ou par une attitude et une attention dans la vie de tous les jours.

Enthousiastes, après avoir regardé et commenté quelques courts-métrages et consolidé leurs acquis par le quizz de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, les participants ont créé eux-mêmes des scénarios de courts-métrages : après avoir imaginé des situations embarrassantes ou difficiles à vivre pour des adultes en difficulté avec les savoirs de base (au restaurant, un premier rendez-vous, avec les démarches sur internet, au bureau de vote…), les jeunes ont réfléchi aux actes qui pourraient permettre aux personnes en situation d’illettrisme d’être mieux prises en considération.

DECOUVREZ LEURS SCENARIOS !

[Outil] – Nouveauté : sortie d’une cartographie régionale des centres d’examens FLE !

Sept. 2019

Les équipes des Centres Ressources Illettrisme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont le plaisir de vous annoncer la création et la mise en ligne d’une cartographie des centres d’examens (FLE pour le moment) du territoire !

DELF, DILF, TCF, DCL, TCF ANF, TCF CDR, DALF, DFP… ?

 

Depuis le site Parlera.fr, en 1 clic, découvrez :

  • Où sont implantés les centres d’examens près de chez vous,
  • Pour quels types de diplômes ou de tests de français ils sont habilités,
  • Les tarifs qui sont pratiqués !

 

 

→ Partagez l’information autour de vous !

→ Bonne navigation sur https://parlera.fr/wp/centres-dexamens/ !

[Outil] – Recueil de pratiques pour animer des ateliers d’écriture en milieu carcéral

En donnant la plume à ceux qui ne la prennent jamais, «Au-delà des lignes» veut lutter activement contre l’exclusion des personnes détenues en rupture avec l’écriture.

Le concours d’écriture « Au-delà des lignes » vise à replacer le plaisir au cœur de la lecture et de l’écriture. Dans chaque établissement pénitentiaire, des enseignants de l’Education nationale accompagnent pas à pas ces écrivains en herbe, par le biais d’ateliers d’écriture. Des auteurs, romanciers ou journalistes (membres du jury d’Au-delà des lignes) viennent à leur rencontre afin d’échanger et partager sur la place des mots dans la vie de chacun et désacraliser ainsi l’écriture.

Afin d’outiller les acteurs qui interviennent en prison au cours d’ateliers d’écriture, porter des éclairages sur les moyens de les animer dans ce contexte spécifique, la Fondation M6 et l’ANLCI ont souhaité prolonger leur partenariat à travers ce recueil de pratiques.

Il est conçu comme un guide qui permettra à celles et ceux qui veulent animer un atelier d’écriture de trouver des repères pour agir et faire naître le plaisir d’écrire notamment chez les personnes détenues.

→ Source :
http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Agir-ensemble-contre-l-illettrisme/Comment-animer-un-atelier-d-ecriture-en-milieu-carceral-L-ANLCI-en-partenariat-avec-la-Fondation-M6