[VAE] – AFPA propose des validations des acquis de l’expérience pour primo-arrivants

afpaLa VAE (validation des acquis de l’expérience) est un moyen de reconnaitre les compétences et les qualifications pour faciliter l’accès ou l’évolution dans l’emploi.

L’AFPA propose une « VAE Primo-arrivants », à destination de personnes relevant du « Français Langue Etrangère » :
– Titulaires d’un titre de séjour depuis moins de 5 ans
– Signataires d’un CIR – Contrat d’intégration Républicaine
– Possédant au moins le niveau A1* en français

3 parcours sur mesure sont possibles :
– La VAE pour obtenir un titre professionnel
– La VAE par certificat de compétences professionnelles (CCP)
– La reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP)

Pour en savoir plus, télécharger la plaquette de l’AFPA

* Pour se repérer dans les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et savoir ce à quoi correspond le niveau A1 : https://parlera.fr/wp/wp-content/uploads/2020/02/FR_2020_Descriptif-1ers-niveaux-du-CECRL-A-B.pdf

[Outil] – Reconnaître les compétences transversales en situation professionnelle

Cette publication propose des démarches de professionnalisation pouvant être utilisées par des équipes et des organisations professionnelles souhaitant mettre en oeuvre des ingénieries visant l’employabilité et les certifications professionnelles de niveaux 3 et 4.

 

Les acteurs pouvant être intéressés par ce guide :

  • Entreprises (responsables des ressources humaines, dirigeants, encadrants…)
  • Organismes de formation (responsables dispositifs insertion (pré) qualification,
  • formateurs, ingénieurs pédagogiques…)
  • Structures de l’orientation et/ou de l’insertion (conseiller en insertion, conseiller en
  • évolution professionnelle…)

 

4 finalités peuvent être recherchées à travers la mobilisation des outils proposés :

  • Orienter/Construire un projet professionnel
  • Développer des compétences en lien avec des situations de travail/métiers
  • Obtenir des qualifications de niveaux 3 ou 4
  • Recruter en explicitant le degré d’exigence et les contenus des compétences transversales

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Source : https://agence.erasmusplus.fr/publications/reconnaitre-les-competences-transversales-en-situation-professionnelle/

[Outil] – Janvier 2020 : sortie du « Petit guide de l’AFEST à l’usage de tous »

AFEST :
Action de Formation en Situation de Travail
Ce guide a pour finalité d’outiller de manière opérationnelle, tous les acteurs en charge de déployer l’AFEST, en proposant une méthodologie de mise en œuvre. 

Il est l’aboutissement d’un an de travail basé sur l’analyse des expérimentations AFEST supervisées par la DGEFP et l’ANACT, des pratiques existantes, en France comme en Europe, ainsi que d’une série d’auditions des parties prenantes (OPCO, entreprises, formateurs, institutionnels).

Il s’attache à présenter la mise en place de cette modalité pédagogique comme un projet d’organisation dans l’entreprise.

Il s’adresse aux professionnels de la formation, aux dirigeants, aux formateurs ou conseillers d’OPCO qui considèrent l’opportunité de conjuguer le caractère formatif du travail avec des méthodes et moyens pédagogiques dans la perspective d’organiser la montée en compétence des salariés sur le lieu de travail.

Cette première version du guide a vocation à s’enrichir des retours d’expérience dans le cadre d’applications directes par l’entreprise ou des politiques plus larges de développement des compétences par l’AFEST.

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Source : https://agence.erasmusplus.fr/publications/petit-guide-de-lafest-a-lusage-de-tous/

[Outil] – Le livret MIMNA : un support visuel et NON-linguistique de médiation de l’information pour les mineurs non-accompagnés (MNA)

Le projet MIMNA (Médiation de l’Information pour les Mineurs Non Accompagnés) a permis en octobre 2019 la parution du livret MIMNA : un support visuel et non-linguistique pour garantir à tous les Mineurs non accompagnés (MNA) un accès égal à l’information, quels que soient leurs profils linguistiques, scolaires et culturels, quel que soit leur niveau de français, leur langue-culture d’origine, la présence ou non d’un interprète à leur arrivée.

Zoom sur

Nous vous invitons à visiter le site dédié pour prendre connaissance du projet MIMNA et d’éléments de résultats ainsi que de la démarche de conception du Livret MIMNA et de son guide d’utilisation. Ces ressources sont disponibles au téléchargement.

https://mimna.univ-grenoble-alpes.fr

[Numérique] – Accompagner la prise en main des sites d’auto-apprentissage

Dans le domaine de la formation linguistique, certains apprenants ne trouvent pas de réponse à leur besoin ou envie de formation.
Groupes saturés, rythmes trop extensifs ou difficultés à travailler dans des groupes hétérogènes… nombreux sont les apprenants en demande d’autres modalités de formation.
D’autre part, les principes de base de l’« apprendre à apprendre » incitent tout formateur à offrir aux accompagnés des outils leur permettant de développer leur autonomie et de continuer ou compléter leur parcours de formation.

Résultat de recherche d'images pour "web formation tablette""Pour certains profils d’apprentissage, déjà utilisateurs du numérique dans leur langue maternelle, les sites disponibles sur le Web constituent des ressources intéressantes.
Cependant, il peut être difficile de se retrouver dans toutes ces propositions : prérequis linguistiques ou d’utilisation des outils numériques, architecture du site parfois un peu opaque, travail limité à certaines compétences…

Au sein de l’équipe AFI/ECRIT69, il a donc semblé intéressant de proposer des outils d’analyse de ces sites et de travailler avec certains formateurs (bénévoles ou salariés) à l’identification des ressources, l’aide à la prise en main par les apprenants mais aussi la complémentarité nécessaire avec des cours « traditionnels » en présentiel.

La démarche d’ECRIT69 s’est donc construite autour de plusieurs étapes, impliquant différents types d’acteurs.
Chronologiquement, voici les actions qui ont été menées :

  • Le recensement de différents sites d’auto-apprentissage, en sélectionnant parmi les ressources disponibles celles qui sont gratuites et en les présentant de manière claire et accessible sur un document disponible également en ligne sur le Pearltrees Ecrit69.
    Cette liste permet de retrouver assez facilement des sites intéressants en fonction du niveau, des objectifs ou des thématiques souhaitées par l’apprenant.

 

 

 

  • La présentation de ces différents sites en partenariat avec la bibliothèque du Point du Jour (Lyon 5), présentation accompagnée par la rédaction de documents permettant aux bibliothécaires de prendre des indices afin de mieux orienter les personnes vers la ressource adéquate

 

  • L’actualisation de sites et l’expérimentation de ces outils de communication auprès de stagiaires en formation PIC (Actions de formations collectives portées par Pôle Emploi) avec l’organisme de formation ALPES Formation.

 

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  • Le travail avec les bénévoles en Ateliers Sociolinguistiques œuvrant sur le site de Villefranche-sur-Saône afin d’identifier pour chaque site atouts et points forts. Cette démarche a permis aux bénévoles de monter en compétences en découvrant d’autres modes d’animation, de travailler sur la structure des documents numériques, d’imaginer les accompagnements préalables pour la prise en main en autonomie par l’apprenant et d’identifier les éléments de complémentarité entre l’apprentissage à distance et en présentiel :

*** Voir ici les grilles d’analyse créés avec et par le groupe d’intervenants en ASL
à Villefranche sur Saône
 ***

 

  • L’animation fin 2019 d’une journée collaborative dans les locaux d’AFI/ECRIT69 afin de proposer à d’autres partenaires ce travail.

 

Grâce au travail de ces différents acteurs, nous pouvons proposer des grilles d’analyse de sites, qui ne demandent qu’à être enrichies, complétées afin que le numérique profite à tous !

AFI/ECRIT69 – 185 rue Jean Voillot – 69100 Villeurbanne – ecrit69@afi3.fr