[Outils] – Sept idées pour utiliser les téléphones portables en classe

Témoignage :

« Dès qu’ils commencent à jouer avec leur téléphone, ils ont fini, ou ils n’ont pas fini, mais ils s’ennuient. Donc, quand nous voulons que les gens arrêtent de gribouiller, nous leur donnons quelque chose à voir avec leurs stylos. Pourquoi ne pas trouver un but à leurs téléphones portables ?

L’article m’a fait réfléchir sur la façon dont les téléphones portables sont utilisés dans mes cours. Parfois, j’ai encouragé mes élèves à les utiliser et parfois j’ai demandé qu’ils soient rangés. Parfois, j’ai demandé à un élève d’un groupe d’utiliser son téléphone pour le travail de groupe et parfois j’ai demandé aux élèves de faire quelque chose de créatif et ils décident tous de rechercher sur Internet de l’inspiration et des idées.

Après avoir lu l’article, j’ai commencé à réfléchir aux différentes activités pour lesquelles j’ai utilisé les téléphones portables. Voici sept idées. »

→ Voir la suite ici : tecknologic

Source : Presse-Papier CRI Auvergne

[Focus] – Expérimentation dans le Haut Bugey : Parcours inclusif « Filière Bois / FLE » pour primo-arrivants

Sous l’impulsion de la DIRECCTE et de la DDCS de l’Ain, différents partenaires : direction territoriale Pôle Emploi de l’Ain, branche professionnelle, Alfa3a, employeurs, Mobil’emploi, MFR, OPCALIA, ECRIT01 se sont mobilisés, ont constitué un groupe de travail afin de co-construire une réponse formative au regard d’un besoin en main d’œuvre lié aux métiers du bois.

Chaque structure a mis son expertise au service de cette action expérimentale et a su trouver des solutions pour surmonter les difficultés rencontrées (au regard de la mobilité, de l’hébergement par exemple).

Les étapes de ce parcours ont été : 

  • Sourcing /Envoi de la fiche action à l’ensemble des prescripteurs (DIRECCTE) : PRIR, centres d’hébergement asile et réfugiés, OFII, service public de l’emploi – une interlocutrice unique a été identifiée au sein de Pôle Emploi pour constituer le groupe
  • Identification des entreprises participantes par FIBOIS
  • Organisation des visites avec l’appui de BAB ( la boite à bois). à raison de 2 demi-journées en présence de l’OF
  • Réalisation des tests de positionnement pour les bénéficiaires qui seront intéressés par le parcours.
  • Organisation de Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)
  • Démarrage du DELF PRO

6 candidats (ayant le statut de réfugiés) ont intégré le DELF PRO à raison de 300h de formation+ 90h de stage (09/03/2020).

L’expérimentation FOS Bois a été valorisée et retenue en tant qu’action prioritaire dans le cadre de la déclinaison régionale de « la mobilisation nationale pour l’emploi et la transition écologique ».

 

[Eclairage] – Lire & Ecrire Bruxelles : documentaire sur les TIC en alphabétisation et/ou lutte contre l’illettrisme

Le GT TIC de Lire et Ecrire Bruxelles et Banlieues asbl (François Carlier et Nicolas Hanoteau) ont été à la rencontre de personnes en parcours d’alphabétisation pour qu’elles puissent témoigner de l’omniprésence du numérique dans leur quotidien (loisir, recherche d’emploi, déplacements…) et de l’importance d’intégrer les nouvelles technologies aux formations d’alphabétisation.

Le film s’enrichit également de témoignages de professionnel·les pour mieux comprendre les enjeux et les dispositifs mis en place par Lire et Ecrire Bruxelles pour aborder cette question.

→ Un film à découvrir sur alpha-tic.be

Source : Presse-Papier CRI Auvergne

 

 

[Outils] – (Re-)découvrez les supports en FALC de « Santé BD » : images, application…

Sous forme de dessins et de textes écrits en FALC (Facile A Lire et à Comprendre), (re-)découvrez les fiches Santé BD pour comprendre et expliquer la santé :

Santé BD, c’est un site qui propose librement des outils pédagogiques conçus pour tous, pour mieux comprendre la santé, avoir moins peur et mieux communiquer durant les consultations médicales.

→ Télécharger les fiches Santé BD, accéder à leur banque d’images, à des vidéos, etc.

 

A noter : Toutes les fiches SantéBD sont disponibles gratuitement sur l’application mobile Santé BD :
des contenus personnalisables pour chaque patient : enfant, adulte, handicap
compatible avec les outils d’accessibilité VoiceOver (Apple) et TalkBack (Android)
envoi rapide des fiches pdf par mail depuis l’application

Facile à utiliser sur tablette ou smartphone, dans les transports, en salle d’attente ou en consultation.

 

Alerte Coronavirus : Les gestes simples, l’attestation de déplacement et les règles de confinement pour lutter contre le coronavirus.
Toutes les infos disponibles ici
Dentiste, ophtalmologue, gynécologue, généraliste, scanner / radio, urgences / hôpital , maladies, examens médicaux, cancers, douleur / handicap, sexualité / contraception, addictions, parcours de soins, téléchargez les Fiches santé de SantéBD, par spécialité :

A noter aussi : certaines fiches sont disponibles en langues étrangères :

Pour faciliter l’accès à la santé de tous, SantéBD lance une collection de fiches en langues étrangères.
→ Découvrez les premières fiches en anglais, espagnol, allemand et roumain.

JE DÉCOUVRE SANTÉBD EN LANGUES ÉTRANGÈRES

[VAE] – AFPA propose des validations des acquis de l’expérience pour primo-arrivants

afpaLa VAE (validation des acquis de l’expérience) est un moyen de reconnaitre les compétences et les qualifications pour faciliter l’accès ou l’évolution dans l’emploi.

L’AFPA propose une « VAE Primo-arrivants », à destination de personnes relevant du « Français Langue Etrangère » :
– Titulaires d’un titre de séjour depuis moins de 5 ans
– Signataires d’un CIR – Contrat d’intégration Républicaine
– Possédant au moins le niveau A1* en français

3 parcours sur mesure sont possibles :
– La VAE pour obtenir un titre professionnel
– La VAE par certificat de compétences professionnelles (CCP)
– La reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP)

Pour en savoir plus, télécharger la plaquette de l’AFPA

* Pour se repérer dans les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et savoir ce à quoi correspond le niveau A1 : https://parlera.fr/wp/wp-content/uploads/2020/02/FR_2020_Descriptif-1ers-niveaux-du-CECRL-A-B.pdf