parlera.fr

Portail des Actions et Ressources Linguistiques en Région Auvergne-Rhone-Alpes
 
parlera.fr

[Outils] – Webinaire 8 avril 2025 : sortie culturelle et littératie

Comment aborder la visite d’un lieu culturel avec un public d’apprenants adultes ayant un faible niveau de littératie ?

FEI (France Education International) propose un webinaire mardi 8 avril 2025 de 11h à 12h sur ce sujet.

Lors de ce webinaire, vous découvrirez une méthodologie innovante, alliant théorie et pratique, pour concevoir des activités pédagogiques inclusives en lien avec les lieux culturels.

Cliquer ici pour s’inscrire

Pour toute information complémentaire, écrire à comdlf@france-education-international.fr

[Appel à projets régional] – BOP104, intégration des étrangers primo-arrivants

L’appel à projets régional 2025 pour l’intégration des primo-arrivants vise à financer des actions d’envergure régionale ou inter-départementale.

Il porte sur le programme 104 “Intégration et accès à la nationalité française” qui concerne les étrangers primo-arrivants, ressortissants de pays extra-communautaires et titulaires d’un titre de séjour depuis moins de 5 ans.

Date limite pour le dépôt des dossiers : 11 avril 2025

Téléchargez le document de l’appel à projets “Intégration des étrangers primo-arrivants, dont les bénéficiaires d’une protection internationale” 

[Mobilisation] – Le « Français pour Tous » pointe les exigences massives de la Loi Immigration en termes de conditions linguistiques

La parution des décrets d’application de la loi immigration de janvier 2023 paraitront au plus tard le 1er janvier 2026. Parmi les mesures annoncées, il est prévu un rehaussement du niveau de maitrise de la langue française allant du :

  • A1 au A2 pour les demandes de titres de séjour pluriannuels (2 ou 4 ans)
  • A2 au B1 pour les demandes de cartes de résident (cartes de 10 ans)
  • B1 au B2 pour les demandes de naturalisation.

L’exigence de ces niveaux ajoute une complexité dans le parcours des personnes souhaitant s’installer durablement en France. Pour certains chercheurs, il s’agit même d’une forme de discrimination et/ou d’immigration “choisie”, excluant de fait des personnes peu ou pas qualifiées dans leur langue maternelle.

Un reportage informant le grand public des nouvelles obligations de certifications issues de la loi Immigration-Darmanin a été l'”Œil du 20h” du Journal télévisé de France 2 le 10 février 2025. On y voit par exemple que parmi un panel de 10 personnes francophones et diplômées mises en situation d’examen DELF B2, 50% n’ont pas réussi les épreuves écrites et ont du compenser par les épreuves orales, et 2 personnes n’ont pas validé la certification B2.


Pour en savoir plus sur la mobilisation du Français pour toutes et tous :

  • Lire leur analyse du marché public de formation linguistique de l’OFII, à compter de juillet 2025
  • Philippe Blanchet, Myriam Dupouy, Eric Mercier, Maude Vadot avec les contributions de Yuchen Chen, Laëtitia Pierrot et Caroline Venaille ont publié une tribune ouverte.
  • Lire le rapport de leur recherche-action, née en 2020, d’une volonté commune au sein du collectif de poursuivre et de renforcer la mobilisation d’apprenant.e.s auprès de leurs accompagnateur.rice.s (formateur.rice.s bénévoles et professionnels, coordinateurs pédagogiques, directeurs d’association…), pour viser à améliorer ensemble l’accès à l’apprentissage du français.
  • Site internet : https://lefrancaispourtous.fr/

[Outil] – Guide ADATE : Le travail des étrangers en France

169 questions / réponses à destination des ressortissants étrangers, des employeurs et des professionnels de l’accompagnement

Un guide pratique réalisé par le service juridique de l’ADATE – Association Dauphinoise pour l’Accueil des Travailleurs Étrangers

► L’activité salariée
► L’activité professionnelle non-salariée
► Le changement de statut
► L’activité professionnelle des étudiants
► Le service public de l’emploi & la formation professionnelle

Voir le guide de l’ADATE