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[Doc en Stock] – Webinaire “Du numérique à l’IA” : dynamiser l’apprentissage du français avec des outils interactifs et simples à prendre en main

Dans un monde où le numérique transforme les pratiques pédagogiques, comment tirer parti des outils digitaux pour enseigner efficacement le français à des adultes migrants ?
En particulier avec des publics allophones, parfois non-scolarisés, et aux compétences numériques hétérogènes ?

Ce webinaire n°67 proposait de découvrir des outils numériques simples, concrets et adaptables, à intégrer dans une séance de FLE Alpha.
Ont été abordées également les potentialités pédagogiques des intelligences artificielles génératives (comme ChatGPT).
De quelles manières permettent-elles de développer les compétences orales et écrites des apprenants ?
À travers des exemples d’activités, des astuces de conception et des échanges de pratiques, ce webinaire vous apportera des clés pour passer à l’action !

Voir le webinaire en replay

[Droit des étrangers] – Permanence téléphonique de l’ADATE

En Auvergne-Rhône-Alpes, la permanence téléphonique en droit des étrangers à destination des employeurs, intermédiaires de l’emploi et professionnels accompagnant les étrangers dans leur insertion professionnelle évolue.

Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h00 à 17h00.

→ Depuis le 1er avril 2025, prise de RDV en ligne :

[JNAI 2025] – Labellisez vos évènements pour les Journées d’Action contre l’Illettrisme

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013. Chaque année, autour du 8 septembre (Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui fonctionne, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul et l’utilisation du numérique.

Cette dynamique collective, très mobilisatrice, permet de susciter une prise de conscience toujours plus accrue sur l’illettrisme, de mieux informer sur les solutions de proximité pour aider les personnes concernées à faire le premier pas et d’impliquer les médias locaux et nationaux.

L’édition 2025 des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme marque le douzième anniversaire de cette dynamique et proposera un focus sur les JEUNES.

L’ANLCI a organisé un webinaire visant à transmettre les informations et ressources clés de l’édition 2025 des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme.

  • Le diaporama présenté se trouve ICI
  • Accéder au replay du webinaire ICI
→ Vous souhaitez labelliser un évènement dans votre structure : en savoir plus !

A retenir

Prenez date : un webinaire sera organisé le 4 septembre de 14 h 30 à 15 h 30 (horaires métropolitains) pour lancer tous ensemble l’édition 2025 !

A cette occasion, l’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme dévoilera une publication relative aux jeunes : les facteurs liés à la pauvreté, au niveau de diplôme et au lieu de vie, notamment, seront abordés, mais également le rapport des jeunes à la numératie et au numérique.

[Loi immigration] – La circulaire Retailleau revoit les conditions de régularisation

La circulaire du 23/01/2025 adressée aux préfets et signée par le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau, définit de nouvelles orientations pour l’admission exceptionnelle au séjour (AES) qui concerne les étrangers en situation irrégulière.

[…]

La circulaire rappelle la prise en compte des critères d’intégration en les renforçant :

  • signature du contrat d’engagement à respecter les principes de la République (liberté personnelle, liberté d’expression, égalité entre les femmes et les hommes, laïcité…) ;
  • maîtrise de la langue française “appréciée favorablement” par un diplôme français ou une certification linguistique délivrée par un organisme agréé. Jusqu’alors, “la maîtrise orale au moins élémentaire de la langue française” était suffisante.

Voir l’article sur le site de Vie Publique

Voir la circulaire Retailleau du 23/01/2025

[Outils] – Webinaire 8 avril 2025 : sortie culturelle et littératie

Comment aborder la visite d’un lieu culturel avec un public d’apprenants adultes ayant un faible niveau de littératie ?

FEI (France Education International) propose un webinaire mardi 8 avril 2025 de 11h à 12h sur ce sujet.

Lors de ce webinaire, vous découvrirez une méthodologie innovante, alliant théorie et pratique, pour concevoir des activités pédagogiques inclusives en lien avec les lieux culturels.

Cliquer ici pour s’inscrire

Pour toute information complémentaire, écrire à comdlf@france-education-international.fr