“Enseigner le français langue étrangère aujourd’hui” :
Nouvelle session le 19 février 2025
Les inscriptions à la nouvelle session du parcours découverte du MOOC sont ouvertes.
Pour vous inscrire, cliquez ici : mooc.cavilam.com
“Enseigner le français langue étrangère aujourd’hui” :
Nouvelle session le 19 février 2025
Les inscriptions à la nouvelle session du parcours découverte du MOOC sont ouvertes.
Pour vous inscrire, cliquez ici : mooc.cavilam.com
La dyslexie est un trouble d’apprentissage qui affecte la lecture et l’écriture. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Quels en sont les symptômes, les causes et les mécanismes cognitifs sous-jacents ? Comment les enseignantes et enseignants améliorer leur accompagnement des étudiantes et étudiants dyslexiques ?
Le MOOC Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider, proposé par l’ENS de Lyon vise à fournir des outils pratiques pour adapter l’enseignement à ce handicap souvent invisible. Il aborde la prise en charge médico-sociale, les tests utilisés pour diagnostiquer la dyslexie, ainsi que des stratégies pédagogiques. À travers des témoignages d’étudiant-es et d’enseignant-es, la formation explore des méthodes pour faciliter la prise de notes, le suivi des cours et l’apprentissage, en offrant des solutions concrètes et adaptées.
Inscription : du 3 octobre 2024 au 9 avril 2025
Début du cours : 11 février 2025
Apprendre le français comme langue étrangère (FLE) ou seconde (FLS) pose souvent des problèmes, notamment de prononciation. Les enseignants peuvent se sentir démunis face à un mauvais rythme, une intonation incorrecte ou des sons mal prononcés. Comment aider à corriger ces erreurs ?
Le MOOC Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE de l’université de Toulouse-Midi-Pyrénées propose des techniques efficaces pour améliorer la prononciation.
Destiné aux enseignants, formateurs, étudiants et orthophonistes, il inclut des démonstrations sur les sons, le rythme, l’intonation et la gestualité de la parole, animées par des spécialistes. Les formateurs partagent aussi leur expertise sur des questions pratiques : quelles erreurs corriger en priorité ? Quelles méthodes privilégier ? Ordinateurs ou interventions humaines ? Groupes mono ou multilingues ?
Inscription : du 16 décembre 2024 au 3 mars 2025
Début du cours : 24 février 2025
L’OPCO Uniformation propose un Kit Afest pour accompagner la mise en place d’une Action de Formation En Situation de Travail, sous la forme d’un guide avec des fiches méthodologiques.
> Uniformation / Kit Afest
« Comment intégrer le numérique en formation linguistique ? »
se demandent les formateurs et bénévoles intervenant sur les formations et ateliers de français, d’alphabétisation, les ASL.
« Comment gérer un faible niveau de maîtrise du français oral, parfois également de la lecture-écriture, dans des ateliers centrés sur l’acquisition des compétences numériques de base ? »,
s’interrogent les médiateurs numériques.
« Comment prendre en compte les enjeux juridiques et déontologiques liés à l’identité et à la sécurité numérique, aux choix de passer des logiciels libres ou les services des GAFAM ? »
« Comment alterner des moments et activités sur écran et d’autres sans écran pour consolider les compétences travaillées via le numérique ? »,
se questionnent tous les intervenants.
Ce webinaire vise à construire une problématique englobant les différentes relations entretenues entre un travail sur l’apprentissage du français oral et écrit, et un travail sur l’utilisation d’outils numériques (smartphones, ordinateur ou tablette, services internet, applis diverses, …).