Vous êtes formateur pour adultes ou intervenant pédagogique bénévole et souhaitez mieux accompagner des adultes pas ou peu scolarisés à l’apprentissage de la langue française ? → Le réseau national des centres ressources illettrisme et analphabétisme développe le projet Pop Alpha, soutenu financièrement par la DGEF (Direction Générale des Etrangers en France) pour vous outiller sur le plan pédagogique.
→ Pour tout connaître du projet Pop Alpha, rendez-vous sur la page du site du réseau national : Coordination du projet : Centre ressources illettrisme de l’Isère (IRIS) cri38.iris@ireps-ara.org. |
[Outil] – Sitographie ECRIT69 : auto-apprentissage avec des sites, applications, MOOC
Le numérique permet aux publics équipés et déjà aguerris de maintenir une dynamique d’apprentissage en attendant, en parallèle ou après une formation.
L’équipe d’AFI/ECRIT69 a mis à jour en novembre 2023 sa sitographie dédiée à l’auto-apprentissage pour les apprenants d’origine étrangère
souhaitant se former en français en autonomie par le numérique, en 3 volet : sites Internet + applications + MOOC :
![]() |
![]() |
![]() |
SITES INTERNET | APPLICATIONS | MOOC |
Sélection de sites internet adaptés pour les publics FLE : – apprenant le français comme une langue étrangère – souhaitant enrichir son vocabulaire, travailler la compréhension orale… – souhaitant se préparer à certaines certifications (DELF, TCF)En + Découvrez les grilles d’analyse de 8 sites internet permettant l’auto-apprentissage du FLE |
Sélection d’applications adaptées pour : – les publics « alpha », peu lecteurs/scripteurs – les publics « FLE » – les publics en difficulté avec les compétences de base (écriture, calcul, code de la route…) |
Sélection de MOOC (cours à distance) adaptés pour : – les publics « FLE », niveaux débutant A1 / élémentaire A2 / intermédiaire B1 – les publics « FLE » de niveau au moins A2, souhaitant travailler en France (vocabulaire métier) – les publics souhaitant comprendre les valeurs de la République Française |
Et en plus :
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
|
Ce travail collaboratif est mis à disposition de tous, dans un esprit de mutualisation.
N’hésitez donc pas à nous communiquer vos commentaires et suggestions d’ajouts ! ecrit69@afi3.fr
[Outil] – Répertoires « Organimses de Formation et salariés »
Nouveauté avril 2022 : répertoire des organismes de formation proposant des offres pour les publics salariés
Le réseau des Centres Ressources Illettrisme (CRI) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a travaillé ces derniers mois à l’élaboration d’un répertoire « OF & Salariés » par territoire.
Celui du Rhône vient tout juste de sortir ! Les autres suivront prochainement !
Ce livret vise à répondre aux questions des entreprises et/ou des salariés en direct, à la recherche de formation en français / dans les savoirs de base.
La liste des organismes de formation (OF) est non-exhaustive et sera mise à jour régulièrement par les centres ressources illettrisme de notre région.
[Outil] – Certification FLE : 3 kits pour accompagner les personnes vers les examens
Les groupes de travail ont réuni 10 formateurs FLE, salariés ou bénévoles (formatrice OFII, animateurs et coordinateurs d’ateliers sociolinguistiques…) ainsi que 7 professionnels accompagnants agissant sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine, du PACA et du Loiret, mobilisés par les Centres Ressources de ces mêmes territoires.
La dynamique a été accompagnée par le Centre Ressources du Rhône AFI/ECRIT69.
A l’issue de ces rencontres de travail, 3 kits ont finalement été élaborés pour accompagner vers la certification (par un DELF ou un TCF) :
![]() |
![]() |
![]() |
→ Pour en savoir plus :
https://docenstockfrance.org/pour-accompagner-vers-les-examens/
[Outil] – Repérage, accueil et évaluation des publics en situation d’illettrisme
Dans le cadre d’une dynamique Inter-Plateformes linguistiques de proximité sur le Rhône, animée par ECRIT69, différents outils ont été partagés, formalisés. Les 11 Plateformes du Rhône coopèrent en effet depuis plusieurs années dans l’optique de partager de manière constructive et partagée des outils, démarches, pratiques. L’objectif ? Valoriser les savoir-faire des plateformes, structurer certaines démarches, rester agile et préconiser aux usagers des orientations plus ajustées, plus motivées.
Les Plateformes accueillent tous profils linguistiques, dont les publics en situation d’illettrisme ! Sur ce sujet, plusieurs outils ont été créés, permettant de valoriser les pratiques des plateformes :
- Un mémo sur les stratégies de contournement et d’adaptation possibles, et comment déceler un faisceau d’indices pour en tenir compte ;
- Un outil qui explicite différentes pistes de solutions pour les personnes en situation d’illettrisme : de la clarification à l’évaluation en passant par la remobilisation
- Une proposition d’outil d’évaluation avec des tâches à proposer aux publics en situation d’illettrisme lors d’un entretien approfondi d’une heure :
AFI/ECRIT69 a proposé le mardi 7 décembre de 11h00 à 12h30 une visio de présentation et d’aide à la prise en main de ces outils !
Plus de 40 participants de tous horizons professionnels étaient réunis et ont réagi via des murs collaboratifs en ligne, afin d’enrichir les outils ou d’imaginer des manières de les adapter : Pôle Emploi, Missions locales, Organismes de formation, associations de proximité…
Prenez contact avec nous si vous souhaitez une présentation dans vos structures
et/ou une adaptation de ces outils à vos contextes d’intervention !
dominique.genty@afi3.fr