L’OPCO Uniformation propose un Kit Afest pour accompagner la mise en place d’une Action de Formation En Situation de Travail, sous la forme d’un guide avec des fiches méthodologiques.
> Uniformation / Kit Afest
L’OPCO Uniformation propose un Kit Afest pour accompagner la mise en place d’une Action de Formation En Situation de Travail, sous la forme d’un guide avec des fiches méthodologiques.
> Uniformation / Kit Afest
« Comment intégrer le numérique en formation linguistique ? »
se demandent les formateurs et bénévoles intervenant sur les formations et ateliers de français, d’alphabétisation, les ASL.
« Comment gérer un faible niveau de maîtrise du français oral, parfois également de la lecture-écriture, dans des ateliers centrés sur l’acquisition des compétences numériques de base ? »,
s’interrogent les médiateurs numériques.
« Comment prendre en compte les enjeux juridiques et déontologiques liés à l’identité et à la sécurité numérique, aux choix de passer des logiciels libres ou les services des GAFAM ? »
« Comment alterner des moments et activités sur écran et d’autres sans écran pour consolider les compétences travaillées via le numérique ? »,
se questionnent tous les intervenants.
Ce webinaire vise à construire une problématique englobant les différentes relations entretenues entre un travail sur l’apprentissage du français oral et écrit, et un travail sur l’utilisation d’outils numériques (smartphones, ordinateur ou tablette, services internet, applis diverses, …).
Le numérique permet aux publics équipés et déjà aguerris de maintenir une dynamique d’apprentissage en attendant, en parallèle ou après une formation.
L’équipe d’AFI/ECRIT69 a mis à jour en novembre 2023 sa sitographie dédiée à l’auto-apprentissage pour les apprenants d’origine étrangère
souhaitant se former en français en autonomie par le numérique, en 3 volet : sites Internet + applications + MOOC :
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SITES INTERNET | APPLICATIONS | MOOC |
Sélection de sites internet adaptés pour les publics FLE : – apprenant le français comme une langue étrangère – souhaitant enrichir son vocabulaire, travailler la compréhension orale… – souhaitant se préparer à certaines certifications (DELF, TCF)En + Découvrez les grilles d’analyse de 8 sites internet permettant l’auto-apprentissage du FLE |
Sélection d’applications adaptées pour : – les publics “alpha”, peu lecteurs/scripteurs – les publics “FLE” – les publics en difficulté avec les compétences de base (écriture, calcul, code de la route…) |
Sélection de MOOC (cours à distance) adaptés pour : – les publics “FLE”, niveaux débutant A1 / élémentaire A2 / intermédiaire B1 – les publics “FLE” de niveau au moins A2, souhaitant travailler en France (vocabulaire métier) – les publics souhaitant comprendre les valeurs de la République Française |
Et en plus :
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Ce travail collaboratif est mis à disposition de tous, dans un esprit de mutualisation.
N’hésitez donc pas à nous communiquer vos commentaires et suggestions d’ajouts ! ecrit69@afi3.fr
À l’issue de ce module, vous serez capable :
Module non tutoré.
03 h 00
Le ministère de la Culture, chargé de l’animation et de la coordination de la politique linguistique du Gouvernement, a élaboré une nouvelle édition du Rapport au Parlement sur la langue française.
Ce document annuel de référence, prévu par la loi du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française qui célèbre cette année ses 30 ans, dresse un panorama des politiques publiques menées en faveur de la langue française comme du plurilinguisme.
S’appuyant sur de nouvelles données et analyses, ainsi que sur la parole des acteurs concernés, il offre un état des lieux détaillé de la situation de la langue française en France et dans le monde. Il présente les grands axes de cette politique linguistique renouvelée, au travers des thèmes suivants :
– Le Français, la langue de la République ;
– L’enrichissement de la langue française ;
– La maîtrise de la langue française et la valorisation des langues de France sur les territoires ;
– La sensibilisation à la langue et à la Francophonie ;
– La langue française et l’innovation, pour une souveraineté numérique ;
– La promotion du français et du plurilinguisme en Europe et dans le monde.
Ce Rapport a vocation à informer la représentation nationale. Il constitue, par sa large diffusion, un outil de sensibilisation de tous -élus, administrations, organismes publics, associations, experts comme grand public- sur le rôle majeur que joue le français dans notre société.
Pour télécharger le Rapport au Parlement sur la langue française 2024 :