[Eclairage] – Statistiques INSEE sur l’illettrisme – Avril 2024

L’Insee vient de publier les résultats de son enquête Formation tout au long de la vie. En 2022, 10% des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Parmi celles qui ont été scolarisées en France, 4% peuvent être considérées en situation d’illettrisme. Cela représente 1.400.000 personnes. Le taux d’illettrisme est passé de 7% en 2011 à 4% en 2022.

Ces nouveaux chiffres sont et seront analysés par l’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme de l’ANLCI pour préparer une première publication avec des indicateurs clés à partir des données de l’enquête (qui sont les personnes concernées, où vivent-elles, quelle est leur situation sociale, professionnelle, etc. ?)

Voir la note INSEE d’avril 2024

Voir aussi le communiqué de presse de l’ANLCI et une note de l’ANLCI au sujet des chiffres de l’enquête Formation tout au Long de la Vie (FLV)

 

[Professionnalisation] – Se former à l’IA : 8 cours gratuits

Les ressources présentées dans cette sélection sont disponibles en français et ont été choisies pour leur gratuité d’accès et leur pertinence concernant la compréhension du fonctionnement de l’intelligence artificielle et de ses applications dans le monde de la formation.

Cours en ligne, MOOC, modules e-learning, il vous reste à choisir parmi les différents formats proposés selon le temps que vous pourrez consacrer à cet apprentissage.

Source et lire la suite sur le site de l’Atelier du Formateur

[Eclairage] – Etude CNL : les jeunes Français et la lecture en 2024

Mesurer et comprendre les pratiques, les leviers et les freins en matière de lecture, chez les 7-19 ans

Après trois études consacrées aux jeunes, en 2016, 2018 et 2022 sur différentes tranches d’âges, le CNL souhaite continuer à contribuer à une meilleure connaissance d’un public essentiel pour le secteur du livre, en interrogeant une nouvelle fois les jeunes âgés de 7 à 19 ans.

Mardi 9 avril 2024, le CNL a rendu les résultats de son étude « Les jeunes Français et la lecture », confiée à Ipsos.

Cette étude a pour objectifs de mesurer les perceptions et les pratiques actuelles des jeunes Français en matière de lecture, de comprendre ce qui les incite ou, au contraire, les freine à lire des livres et d’identifier les leviers qui les amènent ou les amèneraient à la lecture. Par rapport à ses précédentes études sur la lecture, le CNL a affiné certaines questions, afin de mieux cerner les tendances à l’œuvre, en particulier sur la place respective accordée aux livres et aux écrans par les jeunes dans leur vie quotidienne.

Voir le rapport complet

Découvrez les résultats en vidéo

[Webinaire] – Comment évaluer le niveau des compétences numériques ?

Rendez-vous le :

Jeudi 16 Mai
de 10h30 à 12h00
En ligne sur Teams

 

Formulaire d’inscription

Ce webinaire a pour objectif d’interroger, définir, préciser et outiller une pratique autour de l’ »évaluation d’un niveau de compétences numérique de base » afin de pourvoir, par suite, mettre en perspective un accompagnement adapté.

C’est pourquoi nous nous interrogerons en 4 temps sur :

  1. Évaluer « qui » ?
  2. Évaluer « quoi » ?
  3. Évaluer « pourquoi » ?
  4. Évaluer « comment » ?

Pour finir, il y aura une session de questions / réponses.


Ce webinaire sera animé par Stéphane Gardé intervient depuis une vingtaine d’années autour des problématiques de fragilités numériques et d’accompagnement des publics.
Chargé de projet numérique pendant 15 ans pour un Centre Ressources Illettrisme (CRI), il a longuement accompagné des publics en difficulté avec les savoirs de base et le numérique au volant d’un camion multimédia itinérant auprès des gens du voyage. Il a, par la suite, développé et accompagné des projets innovants et d’autres expérimentations.
Aujourd’hui il partage son expertise en tant que consultant-formateur en inclusion et médiation numérique indépendant.

Il propose au sein de son activité, La Coop Num, 3 axes d’accompagnement :

  • La formation (de formateurs, aidants et médiateurs numériques),
  • L’ingénierie (pédagogique et de projets)
  • Le conseil

Il accompagne des actions et réseaux d’acteurs, des collectivités et services de l’État, des organismes gestionnaires et autres grands comptes.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter Quentin Guidez au 07 85 18 29 05

[Lettre d’infos] – Le Focus #24 d’avril-juin est en ligne !


Découvrez le dernier FOCUS, lettre d’information trimestrielle
assemblée par les Centres Ressources Illettrisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes :
vous y découvrirez des zooms sur l’actualité de leurs actions menées sur le terrain !



Meilleurs voeux !
→ Découvrir le dernier FOCUS #24 d’avril-juin 2024


(Re-)découvrez les précédents Focus !

FOCUS #23 – Janvier-mars 2024
FOCUS #22 – octobre 2023
FOCUS #21 – Juillet 2023
FOCUS #20 – Avril 2023
FOCUS#19 – Janvier 2023


→ Pour vous abonner à la publication des prochains FOCUS :

 

*Champ obligatoire

ARCHIVES DES FOCUS de 2018 – 2019 – 2020 – 2021 – 2022 :
En 2022 :
FOCUS#18 – Octobre 2022   /   – FOCUS#17 – Juillet 2022   /   – FOCUS#16 – Avril 2022   /   – FOCUS#15 – Janvier 2022
– Focus #14 – Octobre 2021   /  Focus#13 – Juillet 2021   /   Focus #12 – Avril 2021    /     Focus #11 – Janvier 2021
– Focus #10 – Octobre 2020   /   Focus #9 – Juillet 2020   /   Focus #8 – Avril 2020   /    Focus #7 – Janvier 2020

–  Focus #6 – Octobre 2019   /   Focus #5 – Juillet 2019   /   Focus #4 – Avril 2019   /   Focus #3 – Janvier 2019
–  Focus #2 – Octobre 2018   /   Focus #1 – Juillet 2018