[Réforme] – Depuis le 1er avril, le niveau B1 est demandé à l’oral et à l’écrit pour l’accès à la nationalité française

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Depuis le 1er avril 2020, pour justifier de son niveau B1 en vue de la demande de naturalisation française, la Préfecture demande aux candidats un diplôme ou une attestation de niveau B1 oral et écrit du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

→ Voir le Décret n° 2019-1507 du 30 décembre 2019

Les candidats à la nationalité française âgés de moins de 65 ans doivent donc justifier de leur maitrise optimale de la langue français orale et écrite par le biais de l’une des certifications suivantes, au choix :

  • Diplôme national du brevet
  • Diplôme français sanctionnant un niveau au moins égal au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation
  • un DELF B1 ou d’un niveau supérieur (valable à vie)
  • un TEF Naturalisation / Test d’Evaluation du Français « Naturalisation » dans sa nouvelle forme (valable 2 ans)
  • un TCF ANF / Test de Connaissance du Français « Accès à la Nationalité Française » dans sa nouvelle forme (valable 2 ans)

 

 

Vous avez besoin ou envie de passer un examen
de français langue étrangère (DELF, TCF, etc.)
près de chez vous ?

Accéder au moteur de recherche des centres d’examens
de la région Auvergne-Rhône-Alpes !


Toutefois, certaines personnes peuvent être dispensées de produire un diplôme ou une attestation si elles sont dans l’une des situations suivantes :


Sources :
France Education International (TCF) : https://www.ciep.fr/tcf-anf
Chambre du Commerce et de l’Industrie de Paris (TEF) : Test d’évaluation du français (TEF) naturalisation 
Service-Public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11926

[Lettre d’infos] – Le Focus #8 est en ligne !

Découvrez le FOCUS, une lettre d’information trimestrielle assemblée par les Centres Ressources Illettrisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes : vous y découvrirez des zooms sur l’actualité de leurs actions menées sur le terrain !

 

→ Pour télécharger les FOCUS  :

FOCUS#8 – Avril 2020

 

Mais aussi :

–  Focus #7 – Janvier 2020
–  Focus #6 – Octobre 2019
–  Focus #5 – Juillet 2019
–  Focus #4 – Avril 2019
–  Focus #3 – Janvier 2019
–  Focus #2 – Octobre 2018
–  Focus #1 – Juillet 2018

 


→ Pour vous abonner à la publication des prochains FOCUS :

*Champ obligatoire

 

[Focus] – Apprendre le français en autonomie via le numérique : ECRIT 69 propose une sélection de sites, applis, MOOC

Dans le contexte de crise sanitaire hors du commun que nous traversons tous, des organismes suspendent leurs formations collectives, les associations mettent en pause leurs Ateliers Sociolinguistiques, recherchant des modalités nouvelles pour que les apprenants puissent continuer à progresser en « Français Langue Étrangère » (FLE).

 

Le numérique permet aux publics équipés et déjà aguerris de maintenir une dynamique d’apprentissage, voire de progresser encore : sites internet, applications, MOOC (formations à distance) peuvent d’une certaine manière prendre le relais.

L’équipe d’AFI/ECRIT69 a mis à jour sa SITOGRAPHIE dédiée à l’auto-apprentissage pour les apprenants d’origine étrangère qui souhaitent se former en français en autonomie par le biais de nombreuses ressources qu’offre Internet.

Re-découvrez-la !

Ce travail collaboratif est mis à disposition de tous, dans un esprit de mutualisation. N’hésitez donc pas à nous communiquer vos commentaires et suggestions d’ajouts ! ecrit69@afi3.fr


SITES INTERNET APPLICATIONS MOOC
Découvrez une sélection de sites internet adaptés pour :
– les publics « FLE », apprenant le français comme une langue étrangère
– les publics « FLE » souhaitant enrichir son vocabulaire, travailler la compréhension orale…
– les publics « FLE » souhaitant se préparer à certaines certifications (DELF, TCF)
Découvrez une sélection d’applications adaptées pour :
– les publics « alpha », peu lecteurs/scripteurs
– les publics « FLE », apprenant le français comme une langue étrangère
– les publics « FLE » souhaitant comprendre les valeurs de la République Française

– les publics en difficulté avec les compétences de base (écriture, calcul, code de la route…)
Découvrez une sélection de MOOC (cours à distance) adaptés pour :
– les publics « FLE », apprenant le français comme une langue étrangère : niveaux débutant A1 / élémentaire A2 / intermédiaire B1
– les publics « FLE » de niveau au moins A2, souhaitant travailler en France (vocabulaire métier)
– les publics souhaitant comprendre les valeurs de la République Française

En +
Découvrez les grilles d’analyse de 8 sites internet permettant l’auto-apprentissage du FLE

 

 

 


A NOTER :



  • Langues Plurielles a mis à jour fin mars 2020 sa « cartographie numérique » : un schéma pour se repérer parmi tous les outils FLE pour adultes migrants qui existent !
  • Outils pour l’auto-apprentissage, mais aussi ressources pour les animateurs / formateurs : retrouvez toutes les sélections d’outils (et d’autres encore !…) sur le Pearltrees ECRIT69

ecrit69

Contact pour plus d’informations ou pour toute proposition :
Centre Ressources Illettrisme du Rhône :
AFI/ECRIT69ecrit69@afi3.fr

[Focus] – Expérimentation dans le Haut Bugey : Parcours inclusif « Filière Bois / FLE » pour primo-arrivants

Sous l’impulsion de la DIRECCTE et de la DDCS de l’Ain, différents partenaires : direction territoriale Pôle Emploi de l’Ain, branche professionnelle, Alfa3a, employeurs, Mobil’emploi, MFR, OPCALIA, ECRIT01 se sont mobilisés, ont constitué un groupe de travail afin de co-construire une réponse formative au regard d’un besoin en main d’œuvre lié aux métiers du bois.

Chaque structure a mis son expertise au service de cette action expérimentale et a su trouver des solutions pour surmonter les difficultés rencontrées (au regard de la mobilité, de l’hébergement par exemple).

Les étapes de ce parcours ont été : 

  • Sourcing /Envoi de la fiche action à l’ensemble des prescripteurs (DIRECCTE) : PRIR, centres d’hébergement asile et réfugiés, OFII, service public de l’emploi – une interlocutrice unique a été identifiée au sein de Pôle Emploi pour constituer le groupe
  • Identification des entreprises participantes par FIBOIS
  • Organisation des visites avec l’appui de BAB ( la boite à bois). à raison de 2 demi-journées en présence de l’OF
  • Réalisation des tests de positionnement pour les bénéficiaires qui seront intéressés par le parcours.
  • Organisation de Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)
  • Démarrage du DELF PRO

6 candidats (ayant le statut de réfugiés) ont intégré le DELF PRO à raison de 300h de formation+ 90h de stage (09/03/2020).

L’expérimentation FOS Bois a été valorisée et retenue en tant qu’action prioritaire dans le cadre de la déclinaison régionale de « la mobilisation nationale pour l’emploi et la transition écologique ».

 

[Veille] – Lettre spéciale ANLCI n°2, 30 mars 2020

Relais des informations utiles durant la période du Covid-19

Voici la deuxième lettre spéciale de l’ANLCI, riche d’informations fournies par de nombreux partenaires, en cette période de crise sanitaire.

Voir cette lettre d’informations en ligne

« Vous trouverez dans ce Fil hebdomadaire davantage de solutions et de réponses concrètes que de questionnements. La gravité et l’urgence de la situation l’exigent. Continuez à nous faire connaître vos initiatives ou celles de vos partenaires – cliquez ici« 

Le directeur de l’ANLCI, Hervé Fernandez