[Outil] – Nouveauté : sortie d’une cartographie régionale des centres d’examens FLE !

Sept. 2019

Les équipes des Centres Ressources Illettrisme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont le plaisir de vous annoncer la création et la mise en ligne d’une cartographie des centres d’examens (FLE pour le moment) du territoire !

DELF, DILF, TCF, DCL, TCF ANF, TCF CDR, DALF, DFP… ?

 

Depuis le site Parlera.fr, en 1 clic, découvrez :

  • Où sont implantés les centres d’examens près de chez vous,
  • Pour quels types de diplômes ou de tests de français ils sont habilités,
  • Les tarifs qui sont pratiqués !

 

 

→ Partagez l’information autour de vous !

→ Bonne navigation sur http://parlera.fr/wp/centres-dexamens/ !

[Eclairage] – 200 000 personnes vont se former grâce à 1 million de Pass numériques

Le gouvernement a rendue publique le 22 juillet la liste des 48 collectivités avec lesquelles il financera pour 10,5 millions d’euros des Pass numériques. Ces chèques permettant d’accéder à des services d’accompagnement numériques sont destinés aux usagers les plus en difficulté avec ces outils.

Par Béatrice Delamer – Le 26 juillet 2019.

Le secrétariat d’État au numérique a annoncé le 22 juillet avoir sélectionné 48 collectivités, sur les 50 ayant répondu à l’appel à projet «Pass numérique » de mars 2019.

Chèques

Ces territoires vont donc pouvoir délivrer des Pass, qui, comme les chèques déjeuner ou chèques vacances, sont échangeables contre des services. En l’occurrence il s’agit  d’accompagnement numérique, avec une prise en charge totale ou partielle. Les bénéficiaires peuvent les obtenir auprès d’une structure locale (guichet de service public, collectivités, associations, travailleurs sociaux, etc.). Ils s’inscrivent ensuite  à un atelier d’accompagnement au numérique.  « Ainsi, 1 million de Pass seront rapidement mis en circulation sur les territoires permettant d’accompagner   jusqu’à 200 000 personnes (seniors, jeunes en difficulté, bénéficiaires des minima sociaux, …). » indique le communiqué du secrétariat d’État.

Tissu local

L’appel d’offre était spécifiquement destiné aux collectivités car le gouvernement est « convaincu que seul un accompagnement de proximité peut permettre de répondre efficacement à l’acculturation de l’ensemble des citoyens aux nouveaux usages et services numériques ». Il veut donc s’appuyer sur le tissu d’acteurs locaux : associations, entreprises de l’économie sociale et solidaire, bibliothèques… Sur les 48 collectivités territoriales sélectionnées par l’État on compte  : 2 conseils régionaux, 15 conseils départementaux, 3 départements et régions d’outre-mer, 22 établissements publics de coopération intercommunale et 6 syndicats mixtes.

Au total 10,5 millions d’euros vont financer l’opération (6 millions sont apportés par l’État et 4,5 millions d’euros par les collectivités).

https://societenumerique.gouv.fr/pass-numerique/

[Eclairage] – Le CIEP devient « France Education International »

Le CIEP a entamé une profonde mutation.

Le 4 juillet, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, est venu dévoiler la nouvelle enseigne de l’établissement qui prendra le nom de France Éducation International.
Cette étape importante a marqué un premier aboutissement engagé sous l’impulsion du ministre depuis plusieurs mois déjà : faire de cet établissement l’opérateur-pivot de la coopération éducative pour le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse qui porte désormais une nouvelle ambition éducative sur la scène internationale. La coopération éducative et linguistique devient un axe structurant de la politique de la France à l’international. Il s’agit de mettre l’éducation au cœur de l’action publique en matière de développement. C’est la raison pour laquelle l’établissement s’est doté d’un nouveau contrat d’objectifs et de performance 2019-2022, adopté fin 2018, qui vise à accompagner cette ambition.

→ France Éducation international : opérateur pivot de la coopération éducative à l’international

[Source] : https://www.ciep.fr/actualites/2019/07/08/ciep-devient-france-education-international

[ANLCI] – Troubles spécifiques du langage et des apprentissages, situations d’illettrisme ? Appel à communication

L’ANLCI diffuse un appel à communication, dans la perspective d’organiser, aux côtés de partenaires associés (Maisons familiales rurales, Fédération nationale des orthophonistes, Centres ressources illettrisme, CCCA BTP, …) un « Rendez-vous de l’ANLCI 2019 » sur le dernier trimestre 2019 à Lyon, sous la forme d’une journée de partage de connaissances et d’échanges.

Le thème de cette journée sera :

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages, situations d’illettrisme ?
Mieux comprendre et agir en parcours d’apprentissage professionnel (de la 3ème« prépa-pro » au CAP) face aux difficultés des jeunes adultes dans la maîtrise des compétences de base

En amont, les organisateurs de la journée souhaitent appuyer quelques points clés par la présentation d’actions réalisées, de « bonnes pratiques », mises en place pour prévenir les ruptures de parcours, pour proposer un appui adapté aux jeunes en difficulté avec les savoirs de base. Ces actions pourront être illustrées sous la forme d’une participation de l’un des acteurs à ce« Rendez-vous de l’ANLCI » ou par la diffusion d’un témoignage, d’une courte vidéo, etc.

Vous pouvez décrire votre action via cette fiche de présentation et la proposer à l’ANLCI par courriel (ludovic.benas@anlci.gouv.fr) au plus tard 9 septembre 2019 pour qu’elle puisse être valorisée fin 2019.

[JNAI 2019] – C’est parti pour la labellisation de vos évènements !

Des rencontres régionales de mobilisation se tiennent partout en France et inspirent les acteurs de toutes les régions pour « Agir ensemble contre l’illettrisme ». Dès à présent, déposez une demande de labellisation pour que votre événement participe à la mobilisation de septembre prochain à l’occasion de la 6ème édition de ce mouvement.  #JNAI2019

Contact : jnai@anlci.fr 
Source : Site ANLCI

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