[Replay Webinaire Doc-en-Stock] – 09/04 : La certification FLE – TCF, TEF, DELF, DCL…

Vous pouvez (re-)visionner en différé le dernier webinaire de Doc en Stock, qui a eu lieu vendredi 9 avril de 10h à 11h avec Céline Germain du Centre Ressources AFI/ECRIT69, sur le thème :
« Certifier les acquis en langue française :
Pourquoi, comment et pour quels profils ?
« 

Ce webinaire présenter les principales modalités de certification qui existent pour les publics relevant du Français Langue Étrangère (FLE), afin de vous éclairer sur les différences, les similitudes et les complémentarités entre elles.

Que ce soit pour des raisons personnelles, professionnelles ou administratives, bon nombre d’apprenants souhaitent ou ont besoin de certifier leurs acquis en langue française. DILF, DELF, DFP, TCF, TEF… Plusieurs diplômes et tests de français coexistent : à quoi servent-ils ? comment fonctionnent-ils ? pour quels profils sont-ils adaptés ?

En s’appuyant sur des ressources créées par le réseau des CRI de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et diffusées sur le portail régional PARLERA.FR, ce webinaire permet de mieux se repérer, orienter et conseiller les publics adultes migrants sur le sujet de la certification.

Pour revoir le webinaire, il vous faut simplement créer un compte Webikeo !

Voir le replay

[Synthèse] – Présentations du Plan Régional de Prévention et de Lutte contre l’Illettrisme AURA

Le Plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme Auvergne-Rhône-Alpes 2019-2022, signé en juillet 2020, a été élaboré grâce à la contribution de nombreux acteurs de l’ensemble de la région. Des réunions sur les territoires ont en effet été organisées afin de recueillir les bonnes pratiques et les besoins, auprès d’acteurs variés, dans les champs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme. Suite à ce recueil, des travaux en ateliers participatifs ont permis de dégager les priorités du Plan et les grands objectifs à viser pour chaque priorité. Puis, les membres du Comité de pilotage régional ont travaillé à la formulation des actions à développer.


Il était prévu de revenir sur les territoires pour présenter le plan finalisé, mais le contexte sanitaire actuel ne l’a pas permis. De ce fait, trois temps de présentation ont été organisés par territoire académique, en visioconférence, les 23 et 24 février 2021. Ils étaient ouverts à tous les acteurs concernés : partenaires institutionnels, acteurs des services publics de l’emploi et de l’orientation, organismes de formation, associations, etc.

Le déroulé était le même sur chaque territoire et comportait :

  • Une présentation et un point d’étape du plan régional
  • Des zooms sur quelques actions spécifiques à chacun des territoires concernés
  • Un temps de questions /réponses
  • Des informations sur le contexte actuel et des perspectives

Plus de 160 personnes ont participé à ces visioconférences
et 16 actions ont été présentées par les pilotes et acteurs !

Voir la synthèse des trois présentations
du Plan Régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme AURA

> Contact : Anne Mességué, Chargée de mission régionale Prévention et Lutte contre l’illettrisme – SGAR et Correspondante régionale de l’ANLCI

 

[Retour sur…] – Pratiques numériques : accompagnement d’acteurs par AFI/ECRIT69

L’année 2020 a été marquée par une situation sanitaire sans précédent qui a accéléré l’utilisation du numérique, que ce soit pour garder le contact, travailler, se former ou s’amuser…

Mais sur smartphone ou sur ordinateur, nous ne sommes pas tous au même niveau de maîtrise et le numérique s’affirme comme une nouvelle compétence de base indispensable au quotidien. Dans le champ de la formation linguistique, les professionnels et bénévoles sont contraints de faire évoluer leurs pratiques pour d’un côté garder le lien avec leurs apprenants, mais aussi poursuivre l’accompagnement pédagogique de leurs groupes. Pour de nombreuses personnes déjà en difficulté avec la langue, en situation d’illettrisme, d’alphabétisation, ou Français Langue Etrangère, les difficultés numériques s’ajoutent aux difficultés linguistiques :  c’est la « double peine« .  

A partir des besoins recensés sur le terrain et dans le cadre de ses missions sur le développement des compétences de base dont le numérique fait aujourd’hui partie, le Centre Ressources AFI/ECRIT69 a mis en place en 2020 plusieurs accompagnements en lien avec le numérique à destination des professionnels et bénévoles en ASL dans l’objectif d’enrichir ou faire évoluer leurs pratiques, pédagogiques ou d’accompagnement.


Cette dynamique en lien avec le numérique avait débuté dès 2018 avec un travail de recensement et de partage de ressources pédagogiques disponibles sur Internet. Un Pearltrees a été mis en ligne en collaboration avec des animateurs bénévoles en ASL afin de regrouper des outils adaptés au public auprès duquel ils interviennent.
Boite à outils PEARLTREES ECRIT69

Par la suite, plusieurs structures ont travaillé́ avec AFI/ECRIT69 dans l’objectif d’analyser et de proposer aux apprenants des sites d’auto-apprentissage, dans le but de varier les modes d’apprentissage en complément des actions collectives. Ce travail a également mené à une sélection comparée de sites, applications et MOOC qui fait apparaître les différences et complémentarités de ces outils gratuits.
SITOGRAPHIE : sites / applications / MOOC


SITES DE LA VIE QUOTIDIENNE
Dans le cadre du programme de formation d’AFI/ECRIT69, une journée collaborative sur le thème « Accompagner les apprenants à utiliser les sites de la vie quotidienne » a réuni le 4 février 2020 des acteurs variés (formateurs, médiateurs de médiathèque, conseillers d’insertion Mission locale, animateurs bénévoles d’ASL/EPN… ) en lien avec du public rencontrant des difficultés linguistiques ET numériques. Les réflexions collectives ont permis d’analyser plusieurs sites de la vie quotidienne pour mettre en lumière les points de vigilance et supports pour l’accompagnement à l’utilisation de ces sites en autonomie.
De cette journée a découlé un groupe de travail sur le vocabulaire du numérique, suite à l’idée de le comparer au vocabulaire mieux connu du quotidien, et notamment celui de la maison. De nombreux parallèles ont pu être faits entre ces deux domaines et le travail sera poursuivi dans les prochains mois pour créer des ressources et aider les publics en difficulté à s’approprier ce vocabulaire.


COMMUNIQUER AVEC LE NUMERIQUE
Une rencontre collaborative « Communiquer avec les outils numériques » le 7 mai 2020 a permis de partager des constats sur le manque de matériel, de connexion ou de compétences des apprenants et accompagnants qui font obstacle à une utilisation efficace du numérique dans la continuité pédagogique.
D’un autre côté, il a été observé que certains apprenants ont des pratiques déjà présentes sur lesquelles les accompagnants peuvent s’appuyer, et qui ne nécessite pas spécifiquement de compétences numériques poussées, notamment sur Whatsapp. Cette application fréquemment utilisée dans un contexte familial et privé, a été largement plébiscitée pour garder le lien avec les groupes et parfois continuer l’accompagnement. Les nombreuses fonctionnalités de WhatsApp permettent en plus une communication individualisée en fonction des problématiques linguistiques.


WHATSAPP POUR TOUS
A partir de ces observations, un cycle #WhatsAppPourTous a vu le jour en juin.
Tout d’abord avec une première rencontre pour une entraide à la prise en main de l’application par les accompagnants ; il faut en effet être à l’aise avec un outil pour pouvoir l’utiliser avec des apprenants.
Ensuite, plusieurs rencontres ont eu lieu pour outiller les professionnels et bénévoles et leur permettre d’aborder cette thématique en toute sécurité, mais aussi afin de mettre en place des démarches innovantes, en mutualisant et enrichissant les pratiques.
→ Activités pour utiliser WhatsApp avec publics en insécurite linguistique

D’autres groupes de travail ont permis l’élaboration de tutoriels et fiches pédagogiques pour l’appropriation de l’application et de ses fonctionnalités, sous différents formats pour répondre aux différents profils linguistiques, mais aussi la rédaction d’une charte en français facile (FAL) pour encadrer l’utilisation de WhatsApp dans le groupe.
Tutoriels :
→ WA_Ecrire et envoyer un message écrit
→ WA_Recevoir un appel
WA_Passer un appel visio
→ WA_Appel visio – A
ppropriation
→ WA_Envoyer une photo instantanée (vidéo ci-dessous) :

 

UTILISATION DE ZOOM POUR LES VISIOS
De nombreux animateurs n’ont pas de smartphone et ne se sentent pas à l’aise pour continuer à travailler avec leurs apprenants via WhatsApp.
En revanche, la visioconférence possible sur ordinateur de leur côté et sur smartphone pour les apprenants, leur semblait être une solution à leurs attentes. Des « Portes ouvertes Zoom » ont alors vu le jour. Ces rencontres dans un environnement sécurisant leur ont permis de découvrir et prendre en main le logiciel de visioconférence mais aussi d’échanger avec d’autres ayant le même projet sur les fonctionnalités, des exemples de pratiques à mettre en place avec un groupe et les points de vigilance à garder en tête. Suite à cela, de nombreux bénévoles se sont lancés dans l’animation d’ateliers en distanciel et ont permis à leurs apprenants de poursuivre leur apprentissage !

Dans une idée de lutte contre la fracture numérique, des documents d’aide à la connexion à Zoom sur ordinateur et smartphone ont été rédigés et partagés en amont des rencontres pour que les participants se sentent plus en confiance et profitent de la rencontre sans être déconcentrés par des questions techniques.
Aide à l’utilisation de Zoom – en détails
Aide à l’utilisation de Zoom – sur ordinateur
Aide à l’utilisation de Zoom – sur smartphone

Tous ont hâte de retrouver le présentiel, mais cela restera une riche expérience et cette modalité pourra toujours répondre à certains besoins.
Le passage au tout numérique s’est accéléré dû à la situation sanitaire et de nombreuses actions voient le jour pour s’approprier le numérique, mais elles ne correspondent pas toujours aux besoins des personnes en difficulté avec la langue. En 2021 encore, AFI/ECRIT 69 restera à votre écoute, accompagnera vos idées/projets et innovera pour proposer des rencontres, outils et ressources adaptés !
→ Contactez-nous pour en savoir plus ou nous solliciter pour un appui extérieur : ecrit69@afi3.fr

[Outil] – Une vidéo d’aide à la navigation dans le site Parlera !

A diffuser à vos partenaires, autour de vous !

Le réseau a créé et mis en ligne une 1ère vidéo « TUTO » pour aider à la navigation dans le site Parlera.fr !

Le réseau des Centres Ressources Illettrisme Auvergne-Rhône-Alpes et Fit Formation animent le portail régional Parlera.fr, qui met à disposition des acteurs de terrain :

  • une cartographie des formations linguistiques et/ou de remise à niveau
  • des ressources pour mieux connaitre, informer, orienter les publics en insécurité linguistique
  • un fil d’actualités sur les sujets de maîtrise de la langue française et des savoirs de base
  • un accès facilité à votre centre ressource illettrisme de proximité !

D’autres vidéos « tutos » complémentaires permettront prochainement d’éclairer la navigation dans le moteur de recherche « cartographie » et dans la partie « ressources » ! Diffusez dès à présent cette vidéo aux acteurs et partenaires (salariés ou bénévoles) découvrant ou souhaitant en savoir plus sur l’utilité du site www.parlera.fr !

 

 

[Numérique] – Manufacture andragogique : 3 étapes pour développer les pratiques numériques

La manufacture andragogique a le plaisir de vous présenter la toute dernière des vidéos de sa collection sur l’andragogie :

« 3 étapes pour développer les pratiques numériques »

 

Elle est accompagnée d’un poster graphique qui récapitule les éléments importants de son contenu.

Si vous voulez plus d’éléments pour développer les pratiques numériques de vos apprenants, vous trouverez ici un article et une carte mentale avec des supports sur le recueil des pratiques numériques.

Et pour voir l’intégralité de nos vidéos, c’est ici.
Bonne lecture !
> IRIS 38
> https://www.manufacture-andragogique.fr/